Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > HOARAU Michel Charles.

HOARAU Michel Charles.



Enseignant à la retraite, né le 10 septembre 1937 à Rosendael (Nord). Fils d’André Lucien Jean-Baptiste Hoarau et de Jeanne née Le Toullec. Marié à Renée Marcelle née Fontaine, soeur de Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre. 2 enfants (Nadine, Marie-Estelle). [Filiation : Frère de Claude Hoarau, homme politique, membre du comité central du Parti Communiste Réunionnais]. Baccalauréat mathématiques. Certificat de fin d’études de l’Ecole normale à Saint-Denis. Certificat d’aptitude pédagogique Professeur de mathématiques au Cours Complémentaire du Port à la Réunion (1957-1962). Après une mutation à Toulouse comme professeur de Collège (1962-1967), il est de retour dans son île natale comme professeur de mathématiques, d’abord au lycée Roland Garros (1967-1971), puis au collège de Terrain Fleury (1971-1997), au Tampon, jusqu’à sa retraite Ancien responsable de la SFIO à la Réunion. Secrétaire fédéral du Parti Socialiste (1971-1974). Suite à une scission de la fédération socialiste (1974), il crée la Fédération des Mouvements Socialistes et Régionalistes (FSMR), aux côtés de Jean-Claude Fruteau et d’Albert Ramassamy. Membre du bureau départemental de l’ARDF, Association Réunion Département Français (1970-1981), pour représenter la gauche départementaliste au sein de l’association départementaliste. À la réunification du Mouvement socialiste au 339 sein de la fédération de la Réunion du Parti Socialiste (1979), il retrouve la fonction de secrétaire fédéral (1979-1988). Suppléant du député socialiste Wilfrid Bertile (1981-1986). Candidat aux élections cantonales dans le 1er canton du Tampon (1982), contre le candidat sortant Paul Badré. Conseiller régional pendant quinze ans sous les majorats de Mario Hoarau, Pierre Lagourgue, Camille Sudre et Margie Sudre (1983-1998), 3e vice-président (1986-1992), président du Groupe Socialiste siégeant à la commission permanente (1992- 1998). Au sein de la fédération de la Réunion du Parti Socialiste, il a été délégué fédéral aux affaires économiques auprès du 1er Secrétaire fédéral du Parti Socialiste, Jean-Claude Fruteau (1998). Et plus récemment, « toujours prêt à rendre service », il a été candidat à la 49e place sur la liste conduite par Jean-Jacques Voldy aux élections municipales du Tampon (mars 2008). Autre : Il s’est prononcé en faveur d’un second département à la Réunion, « une idée née dans les milieux socialistes du Sud » (8 septembre 1981) ♥ Président du Conseil d’administration du lycée Agricole de Saint-Joseph et des quatre établissements rattachés : Saint-Leu, Saint-Paul, Saint-Benoît et Saint-André (1983-1992). Vice-président du conseil d’administration de l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA), délégué pour la Réunion.

Autres

Il a milité au sein des instances dirigeantes du syndicalisme enseignant : Syndicat National des Instituteurs, PEGC et Fédération de l’Education Nationale (FEN) où il a été secrétaire départemental adjoint (1970-1974).

Prise de parole

« Je pense qu’il faut prendre la réalité linguistique du département telle qu’elle se présente. Nous avons un moyen de communication oral sans support écrit et qui concourt à façonner la personnalité des Réunionnais. Vouloir créer artificiellement une langue écrite, c’est forcément tomber dans une situation artificielle puisqu’il ne s’agirait pas d’héritage culturel » (Journal de la Réunion, 6 mars 1982).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik