Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > HOUAREAU Jacques.

HOUAREAU Jacques.



Architecte, né en 1947 à Piton Saint-Leu (La Réunion). Marié trois fois. 3 enfants. Scolarité à Piton Saint-Leu, puis au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis jusqu’au baccalauréat. Poursuite des études par correspondance pour décrocher ses “humanités” (équivalent du baccalauréat). Etudes de commis d’architecte. Ecole des Beaux- Arts à Paris. Ingénieur du Conservatoire des Arts et Métiers et diplômé d’architecture. Service militaire à Madagascar Il souhaitait devenir curé. Bercé par les ouvrages sur les périples maritimes, en 1957 il fait la rencontre de Daniel de Monfreid, fils de l’aventurier et écrivain légendaire Henry de Monfreid, qui va le convaincre de le suivre en Métropole et l’embauche dans le cabinet d’architecte ouvert à Paris. Pendant une quinzaine d’années, il se consacre à naviguer sur le bateau L’Obock, en compagnie de Daniel et Henry de Monfreid. Quand il reprend pied sur la terre ferme, ses premières embauches le conduisent à l’entreprise Fergusson, puis Dorten & Valory à Paris, avant d’installer en 1978 un cabinet d’architecte à la Réunion, son île natale. Spécialisé dans l’architecture créole, il est notamment à l’origine des réalisations de l’hôtel Le Créolia, la mairie de la Plaine des Palmistes, les Terrasses de Montgaillard, la réhabilitation de l’église de Piton Saint-Leu. Le 22 mai 2007, ses bureaux agencés dans l’ancienne demeure du député Lucien Gasparin à Saint-Denis sont ravagés par un incendie. Depuis cet acte criminel, il s’emploie aujourd’hui, avec son fils Emmanuel, architecte comme lui, et sa fille Sarah, secrétaire de direction, à reconstruire son cabinet autour de “Pierre et Bois”, entité spécialisée dans la construction, ainsi que d’une nouvelle société, “Architectes Toniques”.

Autres

En 1958, il était, en compagnie d’Henry de Monfreid et de Paul Guézé notamment, à bord du “Rodali”, un petit cotre de trois tonneaux et de huit mètres de long, à destination de l’île Maurice. Signalé perdu en mer, il a été retrouvé, plusieurs jours plus tard, dérivant à proximité de Madagascar En 1976, Michel Debré lui a demandé de rédiger un rapport sur l’état des constructions architecturales à la Réunion ♥ Membre fondateur du Rotary club de Saint- Paul doyen (depuis 1985), puis co-fondateur du club de Saint-Gilles (depuis 2003). Membre de l’Ordre international des Anysetiers de Bourbon présidé depuis 2008 par Sylviane Pieribattesti.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Ingénieur , Saint-Denis , Madagascar , Saint-Leu , Saint-Gilles , Maurice
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

inscrits
NOUS SUIVRE
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik