Publicité

HUBERT Alain.

Publié le 1er janvier 2014

Humoriste, né le 4 mars 1956 à Saint-Denis (la Réunion). Marié àEvelyne née Rivière. 2 enfants (Virginie, Anaïs). Baccalauréat à Nice (Alpes Maritimes). Études en Sciences économiques à Montpellier (Hérault) jusqu’au DEUG. Service militaire à la Réunion Maître-auxiliaire en français, histoire et géographie pendant un an. Il crée une boutique de prêt-à-porter à Saint-Denis, Le Vestibule, haut lieu de l’élégance masculine (1980), qui donne naissance à des magasins à Saint-Gilles-les-Bains et à Saint-Pierre, avec des marques prestigieuses comme Façonnable, Hugo Boss et Church pour les chaussures, une belle affaire qui ne supportera pas la concurrence. Cofondateur du groupe des “Mouscatères” avec Daniel Vabois et Georges-Marie Soucramanien et début de sa carrière d’humoriste. Premier “one man show” “J’ai pas ri à Paris (1991). La chance, les opportunités et les soutiens apportés par des relations aussi diverses que Roger Louret, manager de Muriel Robin et Pierre Palmade, Jean-Raoul Ismaël, promoteur immobilier ou Frédéric Foucque, lui ont permis de tenir la scène réunionnaise pendant plusieurs années et même de s’offrir une année sabbatique à Paris, « pour aller tenter sa chance ». Il a été ainsi présent au théâtre de poche Monclar et au théâtre Point Virgule à Paris où il a présenté le spectacle “Hubert des Iles” (1994). Après de nombreux allers-retours entre la Métropole et la Réunion où il a donné le spectacle “Le décalé du Fuseau, Jean Foudsa”, il regagne son île natale pour retrouver la scène et des spots publicitaires télévisés pour des marques comme Citroën-Foucque, Parabole ou les 100 000 Chaussures. Conseiller en investissements de produits défiscalisables depuis ces dernières années, il n’a pas pour autant tourné le dos à son talent d’humoriste puisqu’il anime, depuis 2008, une fois par mois, au restaurant du Casino de Saint-Pierre, des dîners-spectacle qui sont l’occasion de faire la promotion de crus de vins de Bourgogne Membre du comité collégial de soutien à la candidature à l’élection présidentielle de Nicolas Sarkozy (février 2007) ♥ Candidat aux élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion du Centre des Jeunes Démocrates, avec Michel 352 Portolano et Serge Magnan de Bellevue (1991).

Prise de parole

« La différence entre les hommes politiques et moi, c’est que je sais que je suis comique » (Quotidien du Dimanche, 27 août 1995).

Distinction

Membre de la Confrérie du pied de raisin de Cilaos (2007).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité