Publicité

HUBERT René.

Publié le 1er janvier 2014

Militaire de carrière à la retraite, né le 10 février 1932 à Hell-Bourg (la Réunion). Marié àMarie-Jeanne née Fourmaintaux Il s’engage dans l’armée en 1952 et part aussitôt pour l’Indochine avec un bataillon de commandos parachutisme. En novembre 1953, il saute sur Dien-Bien-Phu (Vietnam) et participe à la bataille de la célèbre cuvette avant d’être prisonnier du Vi ?t Minh le 8 janvier 1954 et libéré le 16 octobre de la même année. De retour en France, il repart en 1955 avec la 3e Bataillon de parachutisme coloniale (BPC) sur un nouveau théâtre d’intervention, l’Algérie. Puis, en pleine guerre froide, en octobre 1956, faisant suite à l’invasion d’Israël en Egypte, c’est le départ d’Alger pour ce pays afin d’assurer le libre passage à travers le canal de Suez. De retour en Algérie, il est blessé à la tête et au thorax lors d’une opération de ratissage en Grande Kabylie. Il fait encore quelques campagnes plus calmes au Sénégal et en Mauritanie, avant d’être instructeur militaire à Toulon (Var) en tant d’adjudant ♥ Membre de l’Association nationale des anciens prisonniers internés déportés d’Indochine (ANAPI), représentant de l’association à Toulon.

Décorations

Médaille Militaire pour survie exceptionnelle. Croix de guerre T.O.E. Croix de guerre A.F.N. Officier de la Légion d’honneur à titre militaire.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité