Publicité

JARDINOT Thierry.

Publié le 1er janvier 2014


Humoriste, né le 2 mai 1963 à Paris. Fils de Max Jardinot et de Fernande née Moutalou, « de père et de mère envoyés en France par le Bumidom ». Marié à Sabine née Carron, choriste attitrée des spectacles de son conjoint. 1 enfant. Ti’nom : Papounet (Marie-Alice Sinaman dans TéléMag). Il rentre à la Réunion à l’âge de 7 ans pour suivre ses études au lycée Amiral Bouvet à Saint-Benoît jusqu’au baccalauréat série D. Niveau DEUG d’anglais à l’université de la Réunion. Service militaire à la caserne Lambert à Saint-Denis où il “apprend” à copier les voix du colonel et de son capitaine Il voulait être pilote de ligne ou steward, mais il débute avec succès une carrière de comique dans une boîte de nuit, le Blue Moon, à Saint-Pierre (5 septembre 1985), un premier show présenté par Gora Patel (alors moniteur d’auto-école), où il imite Angelo Lauret, Yves Morel et Jean- Claude Bénard. Animateur sur Radio France Outre-Mer (RFO) pendant plus de vingt ans avec son émission quotidienne Radio Loquace Privée (RLP), en collaboration avec Véronique Gerno alias Line et future Madame Nine (en 1987), puis Bateau la Réunion (en 2004) et le Journal Percal (2008) qu’il interrompt pour rejoindre la chaîne privée de télévision Antenne Réunion dans une émission humoristique intitulée Kanal La Blague (depuis mars 2009).

Autres

Artiste de variétés (imitateur, présentateur et animateur), spécialiste du « moucatage », il monte pour la première fois sur les planches en 1987 à Champ-Fleuri à Saint-Denis aux côtés de Sully Rivière, Bernard Nativel et Gérald Panechou, avant de participer à la plupart des festivals de l’humour de la Réunion (depuis 1989). Il exporte son humour en Métropole, notamment à “La Réunion des musiques” à l’Olympia, au Zénith et au Casino de Paris (1991,1993, 2005 et mars 2009). Enfin il a participé à deux soirées à l’Olympia à Paris avec le groupe mauricien Cassiya (1998). Le 22 août 2008, il est remonté sur les planches pour un nouveau one man show baptisé “Grenell’la kouyoniss”. Il a joué un petit rôle dans le téléfim local “Les Flamboyants”, celui du guide touristique, une production diffusée sur France ô en 2007. Premier producteur réunionnais de cassettes de spectacles d’humour de la Réunion. Associé aux Improductibles, groupe d’humoristes réunionnais (depuis quelques années). Participation aux différents festivals de l’humour aux côtés de Laurent Gerra, Smaï… Personnages les plus célèbres de ses sketches : Gromoman, Rocky, Giorggio et Whexman.

Discographie

Whex 1 – K7 367 audio (1989). Whex 2 – K7 audio (1990). Spectacle Live Champ Fleuri – Compact Disc (1994 et 1997). Vidéographie : Whex 1, Whex 2, Whex 3, Spectacle Live Champ Fleuri (1997). Spectacle Live au Théâtre Luc Donat : Thierry et les Impros (1998). Qual trin – vidéo clip (1990). D’jaloux de nous – vidéo clip (1997). Poor Ionesome flower, avec les Impros (1998) – vidéo clip. Livres : Kassèr Le Kui (bande dessinée en 2 tomes) ♥ Membre de l’Association des imitateurs de la Réunion créée par René-Paul Victoria, avec Vincent Hoareau, Barnabé Hoarau et Sully Rivière (1985). Membre du Comité de défense des identités réunionnaises avec Daniel Vabois, Firmin Viry, Roland Realison, Yasmine Poudroux… (1996). Signataire avec 115 artistes et écrivains d’une pétition du Comité de soutien au Théâtre Vollard après le procès d’un fonctionnaire de la DRAC contre Emmanuel Genvrin (1999).

Prise de parole

« Je ne ris pas beaucoup, c’est ma grande frustration. J’aime voir les gens rigoler. J’en suis content à la sortie d’un spectacle. Mais c’est frustrant de ne pas pouvoir rire autant que les gens. J’ai une espèce de blocage. Quand je regarde des sketchs, je n’arrive pas à me lâcher car je décortique tout avec un oeil de metteur en scène », « le spectacle qui m’a le plus marqué, c’est celui de Dieudonné l’année dernière dans son théâtre à Paris. C’est le spectacle qui m’a le plus éclaté. Pour moi c’était un régal même si lui est grillé partout. On est loin de l’homme de la polémique. C’est un Coluche en puissance. Il est au diapason de ce qui se passe en France » (Journal de la Réunion, 26 juillet 2008).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité