Publicité

LEOVILLE Alfred.

Publié le 1er janvier 2014

Commissaire de police à la retraite, né le 24 août 1928 à Saint- Denis (la Réunion). Fils de Joseph Alfred Léoville, directeur de prison et de Marguerite née Chabriat. Marié à Denise née Boyer. 3 enfants (Martine, Jacqueline, Frédéric). Études au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion jusqu’au baccalauréat. Concours d’inspecteur de police à Marseille (Bouches-du-Rhône). Premier Réunionnais reçu au concours de Commissaire de Police à l’Ecole supérieure de la police à Saint-Cyr au Montd’Or (Rhône) Il rêvait d’être officier de marine, il s’engage pour cinq ans dans l’Infanterie coloniale parachutiste (1948-1953). Basé à Carcassonne (Aude), il est désigné pour se rendre en Afrique, mais préfère se porter volontaire pour l’Indochine pour une durée de vingt-sept mois. Il termine sa carrière avec le grade de sergent. Au retour de l’armée, il passe le concours d’inspecteur de police à Marseille (1953) avant d’être affecté à Constantine (Algérie), jusqu’à l’indépendance et la fin de la présence française (1953-1962). Affecté à la Police de l’Air et des Frontières à Orly, il rejoint alors la Réunion (1964) qu’il ne quitte plus jusqu’à sa retraite : inspecteur principal à Saint-Benoît, puis à Saint-Denis où il est chef du IIe arrondissement. Avec le grade de commissaire acquis à Saint-Cyr au Mont-d’Or, il est nommé commissaire au Port (1969-1978), commissaire principal à Saint-Denis ; enfin adjoint du directeur des polices urbaines. En 1985, à 57 ans, il décroche de son métier de policier, déçu de ne pas avoir décroché le poste de directeur. Jeune retraité de la police, il est alors chargé de mission à la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF), de 1985 à1996 Il se frotte pour la première fois à la politique comme candidat à l’élections régionale sur la liste France Réunion Avenir (FRA), conduite par Pierre Lagourgue et André Thien Ah-Koon (mars 1986). Dans la foulée, il soutient en 1986 l’Union pour l’Avenir de Sainte-Marie créée par Jean-Louis Lagourgue, dans la perspective des élections municipales de 1989, mais, au dernier moment, il sera candidat sur la liste d’Yves Barau, scrutin gagné par Axel Kichenin mais annulé un an plus tard par le tribunal administratif ♥ Membre du Rotary Club doyen de Saint-Denis (depuis 1979). Premier vice-président de la Ligue Réunionnaise de Football (1965-1976). Président de l’Association sportive automobile de la Réunion (ASAR) en 1979. Président de l’équipe de football la Jeanne d’Arc (1971-1972). Trésorier adjoint de l’Association Réunionnaise d’Orientation Familiale (AROF). Membre du conseil d’administration de l’association en faveur des personnes âgées Allo-maltraitance (depuis 2001).

Décorations

Croix de Guerre TOE. Médaille du Combattant. Commémorative 439 d’Extrême-Orient. Chevalier de l’Ordre du Mérite Thaï. Commémorative d’Algérie. Médaille d’honneur de la Police. Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité