Publicité

LOVISI Francis.

Publié le 1er janvier 2014

Gynécologue à la retraite. Marié à Jacqueline née Payet. 5 enfants. [Filiation : Gilberte Beaux née Lovisi, sa soeur, trésorière de la campagne présidentielle de Raymond Barre en 1988, bras droit de Jimmy Goldsmith, le brasseur d’affaires britannique, négociatrice de la vente d’Adidas pour le compte de Bernard Tapie, a été actionnaire et administrateur de deux des sociétés qui « chapotaient » la clinique Sainte-Clotilde]. Service militaire en Algérie (1957-1960) Il souhaitait être médecin de la Marine, mais ses yeux n’ont pas été considérés comme suffisamment bon pour intégrer ce corps. Après son service militaire en Algérie, il souhaite s’installer dans l’Orléanais, mais les événements contrarient son projet et le projettent à la Réunion. Gynécologue, il installe son Cabinet à Sainte- Clotilde (1964). Principal actionnaire, président-directeur général de la Clinique Sainte- Clotilde, ouverte le 11 juin 1970, en collaboration avec un groupe de médecins de Saint- Benoît. Traîné en justice par un des actionnaires de la clinique, il bénéficie du dessaisissement du juge chargé du dossier pour finalement obtenir un non-lieu cinq ans 454 après le début de l’affaire (1993). Il rachète alors toutes les actions de l’établissement mais, en raison d’un endettement considérable, il vend 80% de sa participation à Michel Deleflie, actuel président-directeur général, pour lui céder le reste en 2006.

Autres

Présidentdirecteur général de la Compagnie Réunionnaise des Jeux (COREJ), société de gestion du casino de Saint-Gilles-les-Bains (1993). Administrateur de Presse Océan Indien, société d’édition du Magazine de l’Océan Indien présidée par Armand Apavou, hebdomadaire aujourd’hui disparu (1987). Il a été administrateur de nombreuses sociétés dont Frageco, Les Agriates, Medim et UMAB.

Références

Livre “Une femme libre” par Gilberte Beaux (2006).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité