Publicité

MASSAIN Rémy.

Publié le 1er janvier 2014

Instituteur, né en mars 1965 à Trois-Bassins (la Réunion). Marié. 1 enfant (Mathieu). [Filiation : Petit-fils d’un des membres du Comité Républicain d’Action Démocratique et Sociale (CRADS) de Raymond Vergès et fils d’un ancien Conseiller général de Trois-Bassins] Instituteur à Saint-Denis, Saint-Benoît, Piton Sainte-Rose et La Saline Décrit par certains de ses adversaires comme le « ludion de la politique locale ». Candidat aux élections cantonales de Trois-Bassins (1987), « à la demande du PCR ». Elu conseiller municipal de Saint-Denis appartenant à l’équipe du maire socialiste Gilbert Annette, adjoint spécial à Montgaillard-Camélias (1989). Il est démissionné de son poste un peu plus tard et remplacé par Michel Tamaya, une décision qui provoque l’occupation de la mairie annexe de Montgaillard par quelques dizaines de jeunes (8 novembre 1989). Président de l’Office du Tourisme de Saint-Denis (jusqu’au 14 décembre 1991), il est démissionné après avoir dénoncé un « système de magouilles » dans le chef-lieu, avant de rebondir trois ans plus tard comme coordinateur des animations sur Saint-Denis (mars 1994). Candidat aux élections cantonales partielles du 5e canton de Saint-Denis contre Sudel Fuma, avec le soutien du Comité du Progrès de Paul Hoarau (1990), il recueille 141 voix sur plus de 3 000 suffrages exprimés. Président du Mouvement des Jeunes Radicaux de Gauche (MJRG), émanation du MRG (juillet 1991). Président du Mouvement des Radicaux de Gauche (MRG) à la Réunion. Mandataire et candidat en 75e position sur la liste Energie Radicale conduite par Bernard Tapie aux élections européennes (1994). Cofondateur du Collectif d’appel au rassemblement de la gauche animé par le Mouvement Radical (ex- MRG) et le Mouvement des Citoyens de Jean-Pierre Chevènement animé alors à la Réunion par Georges Sisco (février 1996). Tête de liste avec Richard Marty d’Energie Réunion aux élections régionales (mars 1998). Tête de la liste Energies Trois-Bassins aux élections municipales de Trois-Bassins (2001). Porte-parole du Parti Radical de Gauche en avril 2002, il appelle à voter en faveur de Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle, puis pour Jacques Chirac au second tour « pour faire barrage à l’obscurantisme de Jean-Marie Le Pen ». Cofondateur avec Jean-Hugues Savigny du comité de soutien à Laurent Fabius en vue de la candidature socialiste à l’élection présidentielle de 2007 (juillet 2006). Candidat de L’Alliance aux élections législatives du 10 juin 2007 dans la 1e circonscription de Saint- Denis ♥ Moniteur fédéral de boxe depuis l’âge de 17 ans, grâce à une dérogation, il enseigne cette discipline à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), puis à la Réunion. Entraîneur d’arts martiaux.

Autres

Cofondateur, président de la Fédération des étudiants de l’océan Indien (1985). Président fondateur du Mouvement des jeunes de la Réunion. Président de la MNEF, Mutuelle Nationale des Etudiants de France à la Réunion (1988), délégué national chargé du développement.

Prise de parole

« Je ne voulais faire que du syndicalisme apolitique. Pour moi, la politique, c’était sale. Je voyais toujours les mêmes fossiles, la croissance du chômage et ne voulais pas tremper dans ce milieu » (Télé Mag, 7 janvier 1995).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité