Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > MAUNIER André-Maurice.

MAUNIER André-Maurice.



Enseignant à la retraite, né le 21 avril 1946 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Maxime Maunier et d’Andrée née Chapelain. Marié à Geneviève née Bandres. 2 enfants (Frédéric, Fabrice). Ti’nom : Dédé Maurice. École normale à Saint- Denis. Diplôme de professeur de collège. Service militaire à Nîmes « où il dispense, en compagnie de son compatriote Paul Mazaka, des cours de rattrapage et d’alphabétisation pour quelques-uns de ses compatriotes » (CinéNews, 16 février 2005). Deux CAP obtenus en auditeur libre au lycée du Butor : mécanique automobile et dessin industriel Instituteur à l’école primaire Candide Azéma à Saint-Denis dirigée par Guy Agénor, « mon maître pédagogique » (1970-1972). Professeur au collège Raymond Vergès à La Posssession jusqu’à sa retraite (1972-2006).

Autres

Il a été recruté en 1966 par Jean Vincent-Dolor, à l’époque directeur de la station de l’ORTF Réunion, devenue FR3 Réunion, puis RFORéunion aujourd’hui. Sa première émission s’appelait “Guitares, Bongos et Maracas”, consacrée aux musiques tropicales. Il s’est fait remarquer avec son “P’tit bal du samedi soir” devenue le “P’tit bal de RFO”, en collaboration avec Jacques Olivier. Puis viendront les animations : “Mémoire de ségas”, Hit parade” et son émission du dimanche matin, “le Chant des Iles”, émission très écoutée et consacrée à la promotion de la musique des îles de l’océan Indien. Mais également au fil des années, “Alon bat’Karé, “Un dimanche Ek”, la consultation généalogique avec Patrick Onézine-Laude et les conseils sur les tisanes avec Franz Ledoyen. « Pour moi la radio, c’est un micro », aime-t-il répéter, ce qui ne l’a pas empêché de se frotter avec la télévision en animant les 21 émissions “Caramboles”, « le magazine de la chanson », diffusées sur RFO entre 1989 et 1993. Avec Bernard Vitry, il fait partie des plus anciens animateurs de la radio à la Réunion ♥ Membre sympathisant de l’Association Française contre les Myopathies (AFM) à la Réunion, organisatrice du Téléthon. Admirateur de l’oeuvre humanitaire du Père Pedro à Madagascar. Distinctions : Trophée pour son action en faveur des musiques de l’océan Indien remis par Eric Boyer à l’occasion des Troisièmes rencontres de jazz et de musiques populaires de l’océan Indien (1986). Médaille de la Ville de Saint-Denis pour son engagement pour la promotion de la culture réunionnaise (octobre 2003).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Madagascar , Maurice , Association
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik