Publicité

NILLAMEYOM Denise.

Publié le 1er janvier 2014

Enseignante à la retraite, née le 21 mars 1935 à Saint-Denis (la Réunion). Fille de Jean Sita et d’Yvonne née Sanassama. Mariée àOctave Nillameyom. 4 enfants (Marie-Denise, Jean-Marie, Rose-Reine, Dany). [Filiation : Marie-Denise, sa fille, a été Marié à Axel Kichenin, ex-maire de Sainte-Marie]. Lycée Juliette Dodu à Saint-Denis. Certificat d’aptitude pédagogique Professeur des écoles à Bras-Panon. Directrice d’école au Tampon (1963-1984) Takiste convaincue, elle a été élue conseillère municipale du Tampon, 2e adjointe (1983-2008), puis 1e adjointe au maire André Thien Ah Koon (1996- 2008). Dans le cadre de son mandat électif, elle a été déléguée aux femmes de la commune du Tampon et présidente de la commission des charges transférées de la Communauté des Communes du Sud. Candidate sur la liste France-Rénion-Avenir (FRA) conduite par Pierre Lagourgue et André Thien Ah Koon à l’élection régionale de mars 1986. Conseillère régionale élue sur la liste Union Pour la Réunion (UPR), conduite par Jean-Paul Virapoullé, déléguée aux affaires agricoles (1992-2004), elle a souvent surpris les élus de droite du Conseil régional lors de positionnements politiques complaisants en faveur de Paul Vergès (octobre 1999 et septembre 2003 notamment) ♥ Membre fondatrice et présidente du conseil d’administration de la Maison des Jeunes et de la Culture, du Tampon (1965). Membre fondateur de l’Association pour l’enfance inadaptée (1965). Vice-présidente du Conseil départemental de la Croix-Rouge française. Vice-présidente de l’Association départementale des initiatives locales et initiatives sociales (depuis 1985). Vice-présidente de l’URAD, Union Régionale d’Animation de Développement (depuis 1980). Membre assermentée de la Commission d’aide aux victimes d’infractions au tribunal de Saint-Pierre (depuis 1983). Présidente de l’Institut de Formation des Animateurs de Collectivités (IFAC) géré par Olivier Bassan et subventionné par la Région Réunion, organisme dissous à la suite de démêlés judiciaires (1992-1996). Membre de l’Association de soutien au comité de probation et d’assistance aux libérés. Membre de l’association Amitié Tampon-Brickaville. Distinctions : Médaille d’argent de l’Education nationale. Médaille de vermeil de la Croix- Rouge.

Décorations

Officier des Palmes Académiques (2003). Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, remise par Jacques Chirac. Chevalier de la Légion d’Honneur.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité