Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > PAT’JAUNE (groupe).

PAT’JAUNE (groupe).



Groupe musical créé en 1987 à la Réunion. Les gens des hauts de l’île se faisaient appeler Pat’Jaune à cause de la coloration de leurs pieds après avoir travaillé dans les champs de curcuma ou marché dans l’herbe sèche Originaire de Bois- Court, à la Plaine des Cafres, sur la commune du Tampon, la compagnie est née en 1987 sous l’impulsion des trois frères Gonthier, Michel, François et Bernard, avant de devenir un quatuor en intégrant Claudine Tarby en 2000. Leurs chansons évoquent avec humour et entrain la vie des Yabs, Youls, Litones, Petits blancs des Hauts ou “Pat’ jaune“. Leur musique est un mélange unique de danses d’antan (valses, polkas, scottish ou |quadrilles importés par les premiers colons), de ségas, tandis que le violon et le banjo rappellent la musique cajun de Louisiane. Musiciens : Claudine Tarby, percussions et voix. Michel Gonthier, guitare accompagnement. François Gonthier, guitare basse et voix. Bernard Gonthier, violon banjo et voix. Forts de leur prestance scénique, les Pat’Jaune ont donné des concerts en Métropole, au festival Africolor et Transmusicales de Rennes (2002), festival Métis d’Angoulême (2005), festival “La Guinguette Mobile“ à Angoulême et Sentier des Halles à Paris (2006), au Théâtre Sylvia Monfort à Saint-Brice-sous-Forêt (2007) et à l’étranger, à Hong Kong en juillet 2002, Festival international de Louisiane à Lafayette en 2005 et en 2008 au Québec pour le 400e anniversaire de la fondation de la ville. Autre : Les fans de la Compagne Pat’Jaune s’appellent les “Papat” (Papate au féminin), et portent fièrement toujours un chapeau sur le sommet du crâne en montrant ostensiblement leurs bretelles XXL dont la fonction première est de tenir le pantalon lorsqu’ils sautent la rivière. Ils « causent créole », se nourrissent de rougail, de massalé, de cari au feu de bois et boivent sec.

Discographie

Youl (1998). Larisé (2001). Ti catoune (2002). Live (2003). Ticoulitintin (2007). Pat Jaune, bande originale du film “A l’écoute des gramounes” (2007).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Québec
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10503 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik