Publicité

PIFFARELLY Charles-Henri

Publié le 1er janvier 2014

Officier de réserve de la Marine nationale, né le 20 mai 1945 à la Chaloupe Saint-Leu (la Réunion). Il a arrêté ses études à Saint-Denis à l’âge de 17 ans pour aider ses parents à « charroyé de l’eau, rôdé manger lapin, rôdé de bois », sans compter les travaux dans les « carreaux d’cannes » et le « carreau d’géranium » En raison de difficultés financières pour poursuivre ses études secondaires à Saint-Denis, il profite 573 d’un recrutement local dans la Marine nationale pour s’engager, suite à la parution d’une petite annonce dans la presse locale. Avec une vingtaine de Réunionnais, il quitte la Réunion le 1er janvier 1964 à bord du “Jean Laborde” et met le cap sur Diégo Suarez (Madagascar), où les instances de la Marine lui donnent une formation initiale de deux mois, avant une seconde période à Brest (Finistère) comme fourrier : administration financière du personnel. Les affectations vont suivre : à Brest dans un service à terre, puis après quelques mois, mutation en Martinique. Retour en Métropole en 1967, à Rochefort-sur-mer (Charente- Maritime) pour une spécialisation. Affecté à la base aéronavale de Saint-Raphaël (Var), il embarque sur l’escorteur d’escadre “Tartu” à Toulon pendant deux ans (1968-1970). Retour à Rocherfort-sur-mer fin 1970 pour une nouvelle formation de qualification, puis affectation à Cherbourg jusqu’en 1978. Par concours, il accède au corps des officiers en janvier 1979, formation à l’école militaire de la Flotte à Lanvéoc-Poulmic (Bouches-du-Rhône), puis à l’école d’administration de la Marine et affectation à Paris. Il est de nouveau muté en 1982 à Cherbourg, en 1986 à Colombes, à la Réunion en 1989, à Cherbourg en 1991. La Marine lui confie alors le commandement du Centre d’instruction des Réserves de Cherbourg en 1996. Quelques mois après il quitte le service actif mais en continuant à assurer son commandement en tant que réserviste sous contrat, jusqu’en 2000, date de sa retraite. Aujourd’hui il est capitaine de vaisseau (cadre de réserve) ♥ C’est une retraite particulièrement active qu’il gère en Normandie en présidant une multitude d’associations allant des anciens officiers à l’aumônerie catholique militaire et à la gestion de journaux catholiques). Président de l’association “Actualité Région Ouest” qui gère Actualités Notre Temps, une revue catholique tirée à 50 000 exemplaires diffusée dans les paroisses de quatre départements : Manche, Orne, Calvados, Ille et Vilaine. Collaborateur au mensuel Presqu’île des Hommes, journal paroissial diffusé sur la Doyenné de Cherbourg Octeville. Président de la Fédération française de la presse catholique, région Ouest. Président de l’Association des officiers de la Marine, section Cherbourg (AOM).

Prise de parole

« La Réunion pourrait être mieux. Il y a de l’argent public, il y a des fortunes locales, il y a des gens qui sont volontaires pour travailler, d’autres ont des places bien chaudes pour des salaires exorbitants… C’est dommage que ces moyens ne soient pas employés pour la prospérité de l’île. À tous mes séjours, j’ai rencontré beaucoup d’assistés, qui ne sont pas incapables de travailler, mais qui profitent du système. Il faudrait remettre les gens au travail et cesser de répéter à des périodes bien choisies, que la France veut supprimer ceci…qu’un tel veut arrêter une activité… Cela existait déjà il y a cinquante ans, comme le fameux décollage économique de la Réunion, sempiternel refrain que fredonnent les responsables pour rester en place » (Site Internet www.reunionnaisdumonde.com/, janvier 2006). Décoration : Officier de l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité