Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > PORCEL Pasqual

PORCEL Pasqual



Hôtelier, né le 13 mars 1956 à Romilly-sur-Seine (Aube). Fils de Manuel Porcel et de Jeanine Ponti. Marié. 3 enfants (Antoine, Isabelle, Hugo). Élevé au Yémen jusqu’à l’âge de 4 ans avant de suivre son père au Congo, jusqu’à sa disparition alors qu’il avait 12 ans. Scolarité assurée par sa mère. En 1967, il rentre en Métropole où il poursuit des études universitaires de langues et de commerce jusqu’à la licence Avant de se rendre à la Réunion, il a assuré son service militaire dans les cuisines, un poste dans un hôtel en Angleterre, des périodes estivales comme portraitiste à Port-Vendres (Pyrénées- Orientales). Il se perfectionne alors à la cuisine dans les plus grands hôtels parisiens avant de saisir une opportunité en 1978 pour retourner au Gabon. « J’ai alors construit ma vie : trois restaurants, deux hôtels, la découverte du moto-cross et un club hippique avec soixante chevaux », se confie-t-il à l’hebdomadaire 7 Magazine (15 juin 1996). Puis les réalisations s’enchaînent avec notamment l’ouverture d’un glacier à Bangui et la création d’une société de dix-sept tricycles conduits par des handicapés, jusqu’au jour où un conflit armé le pousse à tout vendre et prendre des vacances chez son frère installé à la Réunion. C’est le déclic ! Il s’installe dans le sud de l’île et prend la gérance de l’hôtel Sterne, dont le bailleur est la municipalité de Saint-Pierre, avant de s’en rendre propriétaire en devenant le présidentdirecteur général de la S.A. Sterne en 2002, après la mise en redressement judiciaire de l’établissement en juillet 1992 et de multiples rebondissements. Il est depuis directeur régional du groupe sud-africain Protea, consultant en tourisme, hôtellerie, agro-alimentaire et maître de conférences associé à l’université de la Réunion, à l’IUP Tourisme, tout en 581 s’investissant dans la défense de la corporation à travers les syndicats professionnels. Autre : Il gère deux autres entreprises liées au tourisme : Kréotel, société spécialisée en ingénierie dans les métiers du tourisme et iledelareunion.com, un portail touristique dédié à la destination Réunion ♥ Président de la Chambre syndicale de l’industrie hôtelière de la Réunion affiliée à la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière. Vice-président du Comité du Tourisme de la Réunion (CTR, aujourd’hui Ile de la Réunion-Tourisme). Administrateur du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE). Administrateur du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC). Membre de l’Union des Artistes de la Réunion (UDAR). Administrateur de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de la Réunion.

Autres

Président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMITH), depuis juin 2006, après avoir passé huit ans à la tête de ce syndicat.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Pierre , Chef d’entreprise , Conseil , Tourisme , Gabon , Congo
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10380 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik