Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Elections Européennes : Cécile Payet en Espagne

Elections Européennes : Cécile Payet en Espagne


Parole aux Réunionnais d’Europe, qui nous décrivent leur vision et les enjeux des élections de juin 2009. Agée de 21 ans, Cécile est étudiante en espagnol à Valladolid. Elle bénéficie actuellement du programme européen ERASMUS.


JPEG - 10.5 ko
Cécile Payet

- Voterez-vous dimanche ?

Je ne voterai pas dimanche car je n’ai aucun des documents nécessaires pour le faire. Dans la ville où je vis (Valladolid), il n’y a pas eu du tout de propagande pour ces élections.

- Vous sentez-vous européenne ?

Je me sens avant tout réunionnaise même si cela fait un peu cliché ! Je me rends compte grâce à cette année d’echange ERASMUS que je me considère peu comme française ! Ce que je partage avec la France c’est sa langue et ses lois. Pour ce qui est de la culture et la mentalité, pour moi la France a été un pays de transit entre la Réunion et l’Espagne.

- Comment les Espagnols autour de vous voient-ils l’Europe ?

Peut-être de manière un peu plus engagée que moi quoique... Hormis quelques voitures avec haut-parleurs qui passent à l’heure de la sieste et qui crachent leurs discours, on a peu d’informations. De même les gens avec qui je parle n’abordent pas le sujet.

- Ces habitants savent-ils que La Réunion est européenne ?

Les gens dans un premier temps ne savent pas où se trouve la Réunion et quand ils le savent, ils ne pensent pas que c’est une île française. Une anecdote récente, la semaine dernière je me présente au bureau des relations internationales pour finaliser mon année ERASMUS et la secrétaire m’offre de faire un emission radio dans laquelle on parlerait de notre année. Ensuite elle regarde mon profil et me dit qu’elle s’excuse car ils ne cherchent que des étudiants européens. Je la regarde en souriant et je lui réponds que la Réunion fait partie de L’Europe peut être pas continentale mais au moins politique car la Réunion est une île française...

Voir le profil de Cécile

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9770 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik