Publicité

RALLON Max.

Publié le 1er janvier 2014

Radiologue à la retraite, né le 19 octobre 1930 à Ploeren (Morbihan). Fils de Louis Rallon et de Gabrielle née Troalen. Divorcé. 4 enfants (Anne, Tanguy, Sophie, Gurvan). Ti’nom : docteur cabri. Scolarité à Rennes (Ille-et-Vilaine). [Filiation : Père de Gurwan marié le 20 octobre 2007 à Jeanne-Marie Martin, l’une des filles de Jacques Martin et de Cécilia Attias ex-Sarkozy]. Après un baccalauréat sciences expérimentales, il intègre la Faculté de médecine à Rennes (Ille et Vilaine), mais effectue sa cinquième année à Paris. Doctorat de médecine de la Faculté de Paris. Certificat de Radiologie avec comme sujet de thèse : “la toxicité de l’oxygène en grande profondeur. Externe des hôpitaux et attaché des hôpitaux de Paris. Médecin de la Fédération française d’études et sports sousmarins Service national dans la Marine nationale (1957-1960). Médecin aspirant du Groupe de recherches sous-marines à Toulon (Var) fondé par le commandant Cousteau. Centre d’application des Commandos, demi-brigade de Fusiliers Marins en Algérie (1958- 1959). Médecin de 2e classe à l’hôpital maritime de Cherbourg (Manche). Colonel du Service de santé des armées (H). Médecin de plongée et activités sous-marines au Club Méditerranée d’Athènes, en Grèce (1957). Associé dans un Cabinet de Radiologie à Brest (1963-1967). Remplaçant dans le Cabinet de Radiologie du docteur Pierre Lagunage à Saint- Denis de la Réunion (1968). Médecin, chef de service de l’hôpital Gabriel Martin de Saint- Paul (1968-1993). Créateur d’un cabinet de radiologie à Saint-Paul (1969-1990). Copromoteur avec le docteur Michel Deleflie d’Optique de Bourbon. Copromoteur avec trois autres associés — dont le docteur Michel Deleflie — de la clinique Jeanne d’Arc au Port (1971) et du centre de convalescence de Saint-Gilles-les-Hauts (1978). Il a été le créateur et exploitant d’une exploitation agricole (culture manguière) à Saint-Gilles-les- Bains et d’élevage de cabris en 1980. Promoteur d’hôtels : l’Alamanda à Saint-Gilles, Les Lataniers à la Possession et président-directeur général des Sociétés hôtelières (1986-1991). Gérant de la SCI Clinique Jeanne d’Arc (1991) Membre du Cercle National de Santé, émanation du Front National fondé par le Dr François Bachelot, avec à la Réunion les docteurs Letourneur, Gilbert Gérard, Jean-Marie Finck, Gimenès ainsi que Jean Henri Fourcade (1987). Membre de l’UMP (depuis 2003) ♥ Ancien président du Syndicat des médecins radiologistes de la Réunion. Membre (1970-1999) et président fondateur du Lions Club de Saint-Gilles-les-Bains (1980). Cofondateur avec Mgr Gilbert Aubry, Alain Bénard, le général Lucas et Marc Kichnapaïdou du comité de soutien à Patrick Marouvin victime d’une bavure policière à Paris, ce qui n’a jamais pu être prouvée (mai 2004). Président de l’Association des propriétaires du chemin de la Vanille, à Saint-Gilles-les-Bains, contre l’implantation d’hélistation à Grand Fond (juin 2005).

Décorations

Officier de la Légion d’Honneur. Croix de la Valeur Militaire. Chevalier du Mérite agricole. Reconnaissance de la Nation. Croix du Combattant. Médaille commémorative des opérations en Algérie.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité