Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > ROBERT Didier Georges Anthony.

ROBERT Didier Georges Anthony.



Fonctionnaire territorial, né le 26 avril 1964 à Saint-Pierre (la Réunion). Fils d’un policier municipal, Anthony Robert et d’une institutrice, Jocelyne née Clairivet. Divorcé. Remarié. 3 enfants. École primaire du 12e km au Tampon jusqu’à la sixième. Études secondaires à l’EMPR, Ecole militaire préparatoire de la Réunion, au Tampon. Baccalauréat série B. Institut universitaire de technologie à Limoges, DUT en gestion des entreprises et des administrations. Faculté de droit et des dciences économiques à Limoges (Haute-Vienne), Licence en administration économique et sociale (AES), mention Bien. Institut d’études politiques, section économique et financière à Aixen- Provence (Bouches-du-Rhône), mémoire de fin de cycle : “Le tourisme à la Réunion, bilan et perspectives” Il souhaitait être expert-comptable. Il est d’abord Volontaire de l’aide technique (VAT) à la Réunion, officiant au secrétariat social et juridique de la mairie du Tampon (1987), gérée alors par André Thien Ah Koon. Incursion dans le privé entre 1989 et 1990 comme directeur de la CGA, Compagnie Générale Automobile, société sous licences Chardonnet et UMM France, appartenant au groupe familial André Thien Ah Koon (1989-1990). Retour à la mairie du Tampon comme directeur de cabinet du maire André Thien Ah Koon (1991-1998). Collaborateur de cabinet du président du Conseil général Jean- Luc Poudroux (1998-2000). Directeur de cabinet d’Alain Bénard, maire de Saint-Paul (2000-2005) Conseiller municipal du Tampon, adjoint au maire, élu sur la liste d’André Thien Ah Koon (2001). Élu maire du Tampon à la suite de la démission d’André Thien Ah Koon — suite à des démêlés judiciaires dans une affaire d’abus de biens sociaux concernant ses sociétés—, réélu au premier tour des élections municipales de mars 2008. Conseiller régional élu sur la liste d’Alain Bénard, membre de la commission permanente (2004-2007), démissionnaire pour raison de cumul de mandats. Élu député UMP dans la 3e circonscription (juin 2007), il annonce sa démission du mouvement présidentiel pour siéger fin 2008 comme apparenté UMP, suite à l’élection de Nassimah Dindar à la présidence du Conseil général par une coalition de gauche, du Modem et de divers-droite (mars 2007). Cette décision ne l’a pas empêché en janvier 2009 d’être élu membre du bureau politique de l’UMP au titre des Dom-Tom et d’être reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy le 3 février 2009. Cofondateur et délégué général du parti politique Objectif Réunion avec René Paul Victoria, Michel Fontaine, Jean-Louis Lagourgue et une trentaine d’élus ex-UMP (16 avril 2008). A l’Assemblée Nationale, il s’est prononcé le 20 septembre 2008 en faveur de « l’autorisation de la prolongation de l’intervention des forces armées (françaises) en Afghanistan ».

Autres

Au titre de ses mandats électifs : président du Conseil de la communauté des communes du Sud (31 janvier 2006) et président du GHSR, Groupe hospitalier sud Réunion (depuis septembre 2006). Il s’est abstenu en commission permanente sur la participation financière de la Région Réunion à la Fête de L’Humanité (9 août 2005) Il s’est prononcé contre le projet de Parc National des Hauts, imitant ainsi la position de son prédécesseur André Thien Ah Koon et s’alignant sur l’attitude d’Alain Bénard, alors maire de Saint-Paul (13 juillet 2006), une décision entérinée par le Conseil municipal du Tampon (26 septembre 2006) Il a fait affilier la commune du Tampon au label Max Havelaar, concept non dénué de critiques s’engageant à promouvoir le commerce équitable Membre du PPR, Parti Populaire Réunionnais, mouvement éphémère créé par André Thien Ah Koon (novembre 2006). Membre de l’UMP de Nicolas Sarkozy, chargé de mission dans la 3e circonscription de la Réunion pour les élections législatives de juin 2007 Membre du comité collégial de soutien à Nicolas Sarkozy aux côtés de Nassimah Dindar, Jean-Paul Virapoullé, Bertho Audifax, René-Paul Victoria et Jean-Luc Poudroux et “parrain” du candidat Nicolas Sarkozy 623 à l’élection présidentielle d’avril 2007 ♥ Activité bénévole auprès de TV Sud S.A., télévision communale émettant sur Le Tampon (1983). Vice-président et membre fondateur de l’association des anciens élèves de l’EMPR, membre des AET (1988). Membre fondateur de la Junior Entreprise “Sciences Po Aix” (1986). Membre fondateur du Rotary du Tampon- Plaine des Cafres (avril 2007). Administrateur de l’université de la Réunion nommé au titre des “personnalités extérieures” (juillet 2008).

Prise de parole

« Je m’inscris dans les combats menés par TAK pour le Tampon, pour le Sud, pour l’égalité sociale et je suis fier de l’avoir fait » (Quotidien de la Réunion, 12 janvier 2006).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Pierre , Le Tampon , Saint-Paul , Conseil
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik