Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > TAVAN Jean-Louis.

TAVAN Jean-Louis.



Enseignant à la retraite, né en 1941 à Avignon (Vaucluse). Inscrit dès l’âge de 7 ans au Conservatoire de musique d’Avigon (Vaucluse). CAPES d’éducation musicale et de chant choral Après une formation musicale complète à Avignon (Vaucluse), puis à Marseille (Bouches-du-Rhône) - piano, chant, trombone, direction d’orchestre, harmonie, histoire de la musique et pédagogie musicale – il participe aux 673 groupes instrumentaux dirigés par Maurice Jarre pour les musiques de scène du Théâtre National Populaire (TNT), au festival d’Avignon avec Jean Vilar, Gérard Philippe, Geoges Wilson... Il enseigne à 21 ans en lycée comme professeur certifié. Nommé à la Réunion en septembre 1972 comme professeur d’éducation musicale, il enseigne à Saint-Benoît, à l’Ecole normale de Saint-Denis, puis devient Principal du collège Raymond Albius au Port, au collège Juliette Dodu à Saint-Denis et enfin Proviseur au lycée Georges Brassens à Sainte-Clotilde pendant une quinzaine d’années. Il est aujourd’hui retraité de l’Education nationale et assure depuis 1977 la direction musicale de Cantaréunion qui a produit sous son impulsion plus de soixante programmes et organisé trois cents concerts à la Réunion.

Oeuvres

Friede auf Erden de Schoemberg en 1980. L’Orféo en 1982. Les Indes Galantes en 1983. Carmina Burana en 1985 pour l’inauguration du théâtre de Champ Fleuri à Sainte- Clotilde. Paul et Virginie, opéra de Kreutzer en 1988 et 1989, production ayant obtenu le label national du bicentenaire avant d’être diffusée en Métropole. Faust en 1990. La Création de Haydn en 1994. La flûte enchantée de Mozart en 1996. La Créole d’Offenbach en 1997. Les mains déliées, création de Michel Decoust pour le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage et la 9e Symphonie de Beethoven. La nuit des Rois en 1999. Le Festival Lyrique avec Barbara Hendricks en 2002. La Traviata en 2004. Brundibar d’Hans Krasa en 2005. Le Requiem de Mozart en 2006. Introduction aux vêpres de la sainte Vierge ou Les Nuits du gospel en 2007. Le Grand Concert 2008. Décoration : Officier des Arts et des Lettres.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Saint-Benoît , Inde , Maurice
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10136 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik