Publicité

TREUTHARDT Patrice

Publié le 1er janvier 2014


TREUTHARDT Patrice

Employé de banque, né le 22 janvier 1956 à Saint-Pierre (la Réunion). Fils de Roger Treuthardt et de Sidonie née Lebon. Divorcé d’Hélène née Gagneur. 2 enfants (Frédéric, Mathias). Ti’nom : Le Kaf Blanc. Études primaires au Port. Après des études secondaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, où il décroche un baccalauréat série G3, il se rend à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour y suivre une formation universitaire. Mais au bout de trois mois, le mal du pays lui fait rejoindre son île natale Maître auxiliaire (1977). Employé de banque au siège de la Banque Française Commerciale (BFC) à Saint-Denis de la Réunion (depuis 1978). Activités artistiques : Poète, auteur de recueils de poésie en créole et en français. Militant culturel, il a vu ses poèmes mis en musique par le groupe Ziskakan dont il est un des fondateurs. Depuis l’année 2000, « maître fonnkezer », il a créé le concept « kabar-poèm » qu’il anime avec sa “tribu”, son « lantouraz-pintad », comme il l’appelle, avec ses amis poètes, Annie Darencourt en tête. Il milite depuis longtemps pour la reconnaissance de la langue créole, la diffusion de la culture réunionnaise et pour la promotion d’une graphie de la langue créole réunionnaise. Il est aussi un raconteur d’zistoir et un musicien joueur de kayamb, l’instrument emblématique du maloya. Livres : Kozman maloya (1978). Wati watia (1979). 20 désanm et d’entre tous les Zanzibar (1979). Pointe et complainte des galets, avec une petite anthologie sur Le Port et le chemin de fer pour un centenaire (1986). Korbèy dor : il y a toujours un soleil quelque part (1991). Les Manèges de la terre, suivi de Farfar des mots marins et marrons (1995). Ansanm ansanm pou in gran 20 désanm : poèmaloya (réédité en 1998). Kozman maloya (réédité en 2000). Konpliman pou mon K (2000). Pipit maray Le Port (2006) ♥ Militant de la vie associative (depuis 25 ans) au Foyer des Jeunes de Joinville à Saint-Denis. Citoyen du monde et arpenteur de l’indianité, il fait des voyages réguliers en Inde depuis 1981. Il a été directeur de Pass’Port, association socioculturelle para municipale de la ville du Port (1993). 695 Activités sportives : Joueur de La Patriote, équipe de football de Saint-Denis et de Joinville, équipe de hand-ball dionysien, il a fait partie de la sélection de la Réunion dans chacune de ces disciplines.

Autres

Grand chasseur de “gouzou” devant l’éternel (le gouzou est un petit personnage plein d’humour et de poésie créé par JACE et que l’on trouve un peu partout dans l’île) Animateur et intervenant par la poésie et le conte dans les établissements scolaires, bibliothèques, lieux culturels, cafés littéraires... Questionneur de l’Histoire india-océanique (voyages à Madagascar, Zanzibar...) Signataire d’une pétition nationale “Pour sauver le patrimoine de l’Imprimerie Nationale” (2005).

Distinction

Chevalier du Taste Rhum de la Réunion (2004)

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité