Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > VINH SAN Georges (Prince).

VINH SAN Georges (Prince).



Né le 3 août 1899 à Hué (Viêt Nam), descendant direct du prestigieux empereur Gia Long, décédé au cours d’un accident d’avion le 26 décembre 1945 en République Centrafricaine. Marié. 7 enfants. Pseudonyme : Georges Duy. Il n’a que 8 ans lorsqu’il accède au pouvoir. Son père, destitué par les autorités coloniales françaises est contraint d’abdiquer en sa faveur. Intronisé le 5 septembre 1907 sous le nom dynastique de Duy Tan. Son règne, de 1907 à 1916, a été marqué par de nombreux événements relatifs à l’émancipation de son pays l’Annam, notamment la révolte de 1916 contre le Protectorat Français. Agé de 16 ans et à la tête de cette rébellion, le jeune Empereur a été détrôné, arrêté et déporté à l’île de la Réunion avec son épouse, sa soeur et un domestique. Sur cette île de l’océan Indien, déchu, il a mené une existence discrète loin de sa terre natale. Passionné de violon, de poésie, de sport et de radio électricité, il a tenu un magasin de réparation de poste TSF à Saint-Denis. Devenu le premier radioamateur de l’Île avec l’indicatif FR8VX, sa passion pour la radio à contribué à son engagement dans les forces de la France libre. L’imaginerie populaire veut qu’il ait été le premier à la Réunion à entendre l’appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Grâce à ses écoutes clandestines, il a retransmis dans l’île les informations en provenance de l’extérieur et à permis de communiquer avec les alliés. Ses actions de résistant lui ont valu d’être interné le 7 mai 1942 au Lazaret de Saint-Denis. Il fut libéré un mois plus tard. Son matériel fut confisqué mais il parvint à reconstruire un poste de fortune. Au lendemain du ralliement de la Réunion à la France Libre, fait quartiermaître radio, il s’embarqua sur le “Léopard”, mais il ne pu rejoindre l’Europe qu’en mai 1945. Il participa à la Libération et reçut la médaille de la Résistance. Après un rendez-vous à Paris avec de Gaulle le 14 décembre 1945, lors de l’entretien duquel un retour en Indochine fut planifié, il décéda dans un tragique et mystérieux accident d’avion à l’âge de 45 ans. L’avion, un Lockheed Lodester, type C-60, immatriculé F.BALV, exploité par le Réseau des Lignes Aériennes Françaises, service officiel qui assurait, pendant la durée des hostilités et dans l’immédiat après-guerre, l’ensemble des liaisons aériennes françaises, tant civiles que militaires, s’écrasa le 26 décembre 1945 à 18 h 30 GMT près de M’Baiki, en République centrafricaine (anciennement territoire de l’Oubangui-Chari - Tchad). Il fut inhumé dans un cimetière local où ses restes ont reposé pendant 42 ans avant que l’un de ses fils, Nguyên Phuc Bao Ngoc, né en 1933 d’une mère réunionnaise, décide de les ramener en avril 1987 dans la Plaine des tombeaux à Huê, ancienne capitale impériale du Vietnam, afin qu’il puisse reposer auprès de ses illustres ancêtres.

A lire

Duy Tan ou le destin tragique du prince Vinh San, par Nguyen Phuoc Bao Vang (2001). Duy Tan, Empereur d’Annam 1900- 1945 ; exilé à l’île de la Réunion ; le destin tragique du Prince Vin Sanh (2001). Histoire de l’Empereur du Annam, déchu par la France et déporté à la Réunion, par Jean-Luc N’guyen Phuoc.

Références

Nguyên Thi Trang/CVN 15.04.07. Wikipédia. Journal de la Réunion 30.08.2001.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Tchad , Vietnam
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik