Publicité

WON-FAH-HIN Henri.

Publié le 1er janvier 2014

Commerçant, né le 3 mai 1941 à la Rivière Saint-Louis (la Réunion). Fils de Won-Fah-Hin et de Ah Soune Wankam. Marié à Danièle née Manet. 3 enfants (Eric, Valérie, Thierry). École chinoise de Saint-Louis. École publique de La Rivière jusqu’au Certificat d’études primaires. Institut d’administration des entreprises (IAE) Très tôt, il aide ses parents dans leurs tâches professionnelles, à la boulangerie familiale à Saint- Louis et au Cinéma 102, propriété des Won-Fah-Hin. En 1969, il reprend la gestion de deux stations-service, la première sous l’enseigne Shell à Saint-Louis, l’autre, Esso, en 1988, à la Rivière Saint-Louis. Il est à l’origine de l’implantation des Banques Populaires à la Réunion (1982). Gérant de la Sarl Bourbon Avenir (depuis 1990), de la Société Services Automobiles 748 des Casernes (1993), dissoute en 2000, gérant de plusieurs SCI. Dirigeant de Carbu Distribution Services (depuis 2000). Propriétaire de deux restaurants en gérance, le Samouraï à Saint-Louis et le Yang-Tsé à Saint-Pierre, cédés en 1995 ♥ Membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR) pendant trois mandats dans les années 1980. Membre fondateur de l’UDSMR à l’origine de la Mutualité Française (1982). Président de l’Association des Commerçants de Saint-Louis (depuis 1987). Président de l’Association saint-louisienne pour l’insertion et l’emploi (depuis 1998). Administrateur et président de l’Organic-Cavicorg, favorable à une caisse d’assurance maladie inter Dom centralisée à Paris, remplacé depuis par le RSI dont il est l’un des administrateurs. À l’origine avec André Thien Ah Koon de la couverture sociale des indépendants de la CMRR (1982), administrateur. Vice-président de la société de caution mutuelle Procomi Réunion. Membre de la Compagnie des Commissaires Enquêteurs depuis 1998 après avoir été juge assesseur au tribunal d’enfants de Saint-Pierre, de 1990 à 1993. Autre : Signataire avec une soixantaine de personnes dont de nombreux responsables d’associations catholiques d’une lettre ouverte à Mgr Aubry, évêque de la Réunion, intitulée “Parlez Monseigneur !” dans laquelle il demande d’expliquer « pourquoi l’apparition du slogan “La Réunion aux Réunionnais !” n’est pas de nature à favoriser l’unité de notre population. » Président du SYPMER (1975-1985). Vice-président de la Fédaction (depuis le 20 juin 2005)

Prise de parole

« Je suis obligé de me demander dans quelle mesure M. Thien Ah Koon se soucie réellement des questions d’intérêt commun des adhérents. Je pense que ceux qui ont vu évoluer le Sypmer et suivi ses travaux en tireront d’eux-mêmes la conclusion d’une telle attitude de la part de M. Thien Ah Koon. Et ils se poseront sans doute la question de savoir si l’objet d’un syndicat est de servir de tremplin à des hommes ayant des visées commerciales, politiques ou autres ? Est-ce là le but de notre lutte syndicale ? » (Sypmer Infos, août 1981).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité