Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > ZONG.

ZONG.



Trio réunionnais de musique électronique, né en 1996 à la Réunion avec Sandrine Ebrard (alias Drean) et Rodolphe Legras (alias Mister Zong), rejoints en 1997 par Yann Costa pour la touche électronique. Le batteur Cyril Faivre (alias Fever) intègre le groupe en 1999. Leur musique intègre des éléments de rock, dub, maloya, techno, drum and bass, groove, voire punk grâce au jeu de scène énergique de la chanteuse. Zong sort son premier album autoproduit, Chromozong, avec la participation de Smadj, musicien du groupe Ekova. En 2002, Rodolphe Legras quitte le groupe. Le trio entre alors en résidence au Séchoir, salle de spectacle pluridisciplinaire de Saint-Leu et commence à travailler sur les morceaux de Paradis thématik. L’album est enregistré à Johannesburg (Afrique du Sud), avec la participation de l’accordéoniste malgache Régis Gizavo. Lors du festival Sakifo 2004, Zong partage la scène avec le groupe angevin Zenzile. Les deux groupes se retrouveront en Métropole en octobre 2006 pour une tournée commune. La même année, à Marseille, Zong participe à l’inauguration du premier magasin Pardon ! ouvert en Métropole. Pour cette occasion, le groupe est juché sur une estrade de 6 mètres 50 de hauteur. En 2007, le groupe publie son troisième album Fractures. Le titre de l’album est un clin d’oeil à la fracture du coude dont a été victime la chanteuse, mais signifie surtout une évolution musicale vers un son plus rock et plus tendu. Après une tournée en Métropole, le groupe se produit en 2008 dans une dizaine de pays africains, en Allemagne et en Europe de l’Est.

Autres

Groupe conventionné par la Région Réunion pour son développement à l’export (depuis 2007) et premiers Réunionnais à avoir été soutenu par le FAIR (Fonds d’aide initiative rock), dispositif national d’accompagnement des groupes en développement. Parallèlement à ses activités avec le groupe, le claviériste Yann Costa exerce l’activité de producteur. Il a réalisé les albums de la réunionnaise Nathalie Natiembé (Sankèr, 2005) et du mauricien Menwar (Ay ay lolo, 2006), dans lesquels il apporte un son rarement entendu dans les productions de musiques dites musiques traditionnelles ou world music. Le groupe se produit occasionnellement sans chanteuse sous le nom de Zon.

Discographie

Chromozong (2001). Paradis thématik (2006). Fractures (2007). Fractures & Rar’té (2009). A voir : Leur clip du titre-phare Orgiak réalisé par Gabrielle Manglou et Camille Touzé de la Lanterne magique, association oeuvrant dans le cinéma (2009).

Distinction

Sélectionné au Printemps de Bourges (1997).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Leu , Allemagne , Afrique du Sud
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9784 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik