Publicité

DÉLIXIA Perrine.

Publié le 1er janvier 2014

Comédienne, assistante mise en scène, conteuse, née le 1er avril 1967 (1968) au Tampon, de parents rodriguais. Lycée Roland Garros au Tampon. Baccalauréat Dès l’âge de 20 ans, après un passage par le théâtre Source Vive, elle intègre la troupe du Théâtre Vollard, première compagnie professionnelle de la Réunion en pleine ébullition artistique. De son premier rôle, Judith, dans Nina Ségamour (1987) à son interprétation de Rézéda dans Quartier Français (2002), deux pièces d’Emmanuel Genvrin, elle fut pendant quinze ans autour de l’expérimentation du spectacle vivant ultramarin et l’un des piliers de la compagnie insulaire. Sa subtile incarnation de Jeanne Duval dans Baudelaire au Paradis (1997) coproduit par le Théâtre de la Presqu’Île de Granville, sa prestation dans Carousel (1992) de Pierre-Louis Rivière et son talent de tragédienne dans Séga Tremblad (1999), font d’elle l’une des grandes comédiennes domiennes de sa génération. C’est au cours d’un match de la Ligue d’Improvisation de Touraine, sacrée championne de France en 1996, qu’elle est remarquée par le Théâtre de l’Ante avec lequel s’ensuit une fructueuse collaboration de dix ans. Elle joue, entre autres, dans Dom Juan (1996) de Molière et Le Baobab (1996) de, et mis en scène par Jean-Louis Dumont dont elle est également l’assistante pour La Vie et l’Oeuvre de Victor Hugo (2002) et Le Petit Prince (2000). L’aventure sur les planches se poursuit parallèlement avec Muriel Naessens de Féminisme Enjeux dans le cadre de représentations de Théâtre de l’Opprimé à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ce travail de prévention auprès de femmes victimes fait l’objet de plusieurs spectacles, X = Y (1999), Le Parti Pris de Claire (2003), C’est mon cœur qui choisit (2006), Décid’elles (2008) et plus récemment Rôle (2009). Au cours de l’année 2006, Petite Valse Chinoise de Christine Pouquet du Centre Dramatique de l’Océan Indien l’emmène en tournée sur les routes de France. À partir de 2007, Délixia Perrine s’attache plus particulièrement à l’écriture avec des contes, Les Fillandises, présentés à la Cité de la Musique et Fanmarroner en 2010, pour le Collectif 161 de Toulouse. Ses deux créations portent sur le thème l’esclavage à l’Île de la Réunion. En 2012, elle rentre dans son île natale à l’Espace Leconte-de-Lisle, à Saint-Paul, pour la mise en place d’ateliers autour de la forme théâtrale de Théâtre de l’Opprimé.

Autres

Plusieurs expériences cinématographiques et audiovisuelles jalonnent sa carrière et la musique (rouler et kayamb) ont pris une part importante dans son univers. Gérante de la société Arts du spectacle vivant (depuis 2011). Distinctions : Volcan d’Or (1990) pour Maman Paola dans la pièce Lepervenche, chemin de fer.

Références

Biographie http://www.delixiaperrine.com. Quotidien de la Réunion 3.03.2012.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité