Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Une crèche Montessori à la Réunion

Une crèche Montessori à la Réunion


Portée par l’association Beb’écolos, pionnière dans l’accueil écologique pour la petite enfance, l’ouverture d’une crèche Montessori est le dernier projet soumis au financement sur la plateforme pocpoc.re . Une première à la Réunion pour l’éveil des plus petits !


Une crèche Montessori à la Réunion

Implantée sur quatre sites dans l’est de l’île (Saint-André et Saint-Benoît), l’association les Beb’écolos veut aller plus loin en matière d’innovation en transformant une structure en crèche Montessori. Il s’agit, pour l’association, de montrer aux parents et aux partenaires institutionnels tout ce que la pédagogie Montessori peut apporter à l’éveil des enfants. Et ainsi, donner un élan pour que d’autres crèches réunionnaises se transforment pour le plus grand bonheur des tout-petits et de leurs familles.

"Il s’agit pour nous de créer la première crèche Montessori à La Réunion, et une des premières de France. Grâce à votre soutien, nous prouverons que c’est possible d’investir dans les meilleurs outils et méthodes pour l’éveil de nos enfants. Nous faisons appel au crowdfunding parce qu’il est un mode de financement solidaire, d’échanges et de réciprocité. Le montant demandé sur cette plateforme correspond à l’équipement d’une crèche.

La pédagogie Montessori fait partie des aspirations du projet de notre association, projet fondé sur les valeurs de respect et d’épanouissement de l’enfant. Les différentes expériences qui peuvent avoir été mises en place partout dans le monde (France, mais aussi, Europe du Nord, Japon, Inde…) nous donnent la preuve incessante que cette pédagogie répond fortement à nos attentes pour les enfants.

Après avoir, dans un premier temps, mis en oeuvre des actions de formation pour les équipes de nos micro-crèches, nous sommes désormais mus par la volonté de créer à La Réunion les premières crèches montessoriennes pour les enfants âgés de 0 à 3 ans. Pour pouvoir proposer de telles structures, il est nécessaire de les doter du matériel adéquat."

Retrouvez la campagne sur PocPoc


- Le site lesbebecolos.com
- La page Facebook Beb’Ecolos

Les Béb’écolos : un peu d’histoire

Une crèche Montessori à la Réunion

Déterminés à attirer l’attention sur notre Planète, nous créons en 2008 l’association Les Béb’écolos qui offre des lieux d’accueil d’enfants de moins de six ans, incluant dans leur fonctionnement des paramètres écologiques ! La première crèche ouvre ses portes en juin 2009 à Saint André, se transforme en juin 2010 en micro crèche nommée Ti’ Jacques. A la même période s’ouvre une seconde micro-crèche Ti’ Chouchou, à Saint André. Ti’ Tek tek et Ti’ Lézard ouvre en novembre 2010 dans des locaux mis à disposition par la mairie de Saint Benoît. Nos 4 sites sont des pavillons aménagés et mis au normes pour l’accueil des tout-petits. Les sites sont ouverts entre 7h00 et 17h30, du lundi au vendredi.

Les choix suivants d’un point de vue matériel :
- Nous utilisons des couches lavables, lingettes et linges d’hygiène lavables et de bonne qualité
- Ainsi qu’un récupérateur d’eau, filtres à eau et chauffe-eau solaire
- Les enfants tiennent un jardin potager bio et son compost
- Nous faisons des activités de tri et de récupération des déchets, permettant un recyclage
- Nous tenons à sensibiliser à une alimentation végétarienne
- Nous employons des produits d’entretien éco-label
- Ainsi que du mobilier et des jeux en bois facilement recyclables en fin de vie. 
 


Lire aussi : Pocpoc : la 1ère plate-forme réunionnaise de financement participatif

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9786 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik