Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > 10 règles à suivre dans une communication SMS (...)

10 règles à suivre dans une communication SMS professionnelle


On aurait tort de penser que communiquer par SMS est dénué de toute complication ou réflexion, excepté peut être si on envoie un message à son cousin ou à un copain. Dans une campagne de communication massive et professionnelle, il faut prêter une attention particulière afin d’avoir toute l’écoute attendue sans froisser ni ennuyer. Quelques règles de bases sont donc à adopter comme nous allons le voir dans cet article.


JPEG - 5.1 ko

1 - Une écriture correcte

Même si on peut quelque fois se laisser aller à des abréviations, il faut se dire qu’une campagne massive va toucher un grand nombre de personnes qui tous ne comprennent pas forcément le langage SMS. Même si on cible une catégorie plus jeune, l’image que véhicule l’expéditeur est directement concernée et peut subir des critiques voire aboutir à une image peu commode (mais qu’est ce qu’il raconte ???). Si le risque est pris malgré tout d’abréger (peut être dans un souci d’en dire un maximum avec le minimum de caractères), il faut savoir qu’il existe dans certains cas, une multitude de manières d’écrire certains mots, il ne faut pas se tromper pour se faire comprendre.
Exception toutefois si l’expéditeur souhaite absolument parler dans un langage SMS parce que sa cible concerne uniquement la tranche des 15-25 ans voire même les 30 ans ces dernières années.

2 - Savoir qui est l’expéditeur sans ambiguïté

Une méthode très simple pour rater sa campagne SMS est de ne pas s’identifier dans le message. C’est peut être une évidence, mais des ratés sont possibles. Certains outils permettent de ne pas oublier et facilitent l’insertion d’une signature dans les messages.

3 - Un moyen de contacter l’expéditeur rapidement

Il est toujours bon de pouvoir prendre contact rapidement avec l’expéditeur du message juste après sa réception, pour demander par exemple d’avantage d’informations sur le contenu du message. C’est pourquoi il est conseillé de laisser dans le SMS au mieux, un numéro de téléphone (non surtaxé), un email voire même un lien web. Le numéro de téléphone étant le plus pratique et le plus rapide à utiliser vu que l’outil est déjà en main.

4 - Aller à l’essentiel

C’est peut être un pléonasme que de dire “aller à l’essentiel dans un sms” mais il est toujours utile de bien se relire pour être sur qu’il n’y a rien de superflu, même s’il ne s’agit que de 160 caractères. Il est toujours bon d’optimiser ses messages et d’y mettre le strict nécessaire, ce qui rend le message plus direct, plus percutant et plus efficace.

5 - Cibler au maximum ses destinataires

Si on a la chance d’avoir une base de numéros permettant de cibler les destinataires (selon leur âge, leur sexe, leur métier, leurs thèmes préférés etc.) on augmente de beaucoup la probabilité d’un retour important sur la campagne. Donc autant que possible il faut adapter ses messages en fonction des destinataires.

Lire la suite

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik