Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Ambiance à Rio à deux jours du Mondial : une (...)

Ambiance à Rio à deux jours du Mondial : une Réunionnaise témoigne


Originaire du Tampon, Nadia Lokhat est Responsable marketing dans une agence de tourisme réceptif brésilienne. Au cœur de l’événement, elle nous décrit l’ambiance extraordinaire, entre chaos et effervescence, qui règne dans les rues de la ville.


Ambiance à Rio à deux jours du Mondial : une Réunionnaise témoigne

Quelle est l’ambiance à Rio à J-2 ?

J’entends déjà les vibrations de la coupe du monde dans tout le pays ! A Rio, l’installation de structures (FIFA fan fest, stands, points d’information touristique, décorations aux couleurs du pays...), l’omniprésence des policiers dans les rues et l’arrivée croissante des touristes atténuent quelque peu les tensions et font petit à petit place au rassemblement autour des matchs et des pronostics. Que le spectacle commence ! Ou continue selon le point de vue de chacun...

Quelle part prendrez-vous personnellement à l’événement ?

Le challenge professionnel est au rendez-vous puisque de nombreux clients du monde entier ont fait appel à l’agence dans laquelle je travaille. Nous redoublons de vigilance pour maintenir la qualité de nos prestations et multiplions les échanges avec les partenaires, institutions, attractions touristiques... Je serai amenée à contrôler les transferts depuis l’aéroport, en passant par l’hôtel, les attractions touristiques jusqu’aux trajets au stade de football lors des phases finales qui auront lieu à Rio de Janeiro. J’aurai la chance d’assister en tant que spectatrice au match France-Equateur et de suivre notre équipe dans les tribunes jusqu’en finale... s’ils vont jusque là ! Les choses retourneront à la normale vers la fin du mois de juillet. Quelle aventure !

Concrètement, qu’est ce qui vous semble prêt, qu’est ce qui ne l’est pas ?

J’ai l’impression que tout s’organise vite et au dernier moment. On a du mal à croire que tout sera prêt à temps. Certains travaux ont pris énormément de retard... Des stades, aéroports, métros, ponts, etc. sont inachevés mais déjà inaugurés ! Des hôtels en cours de construction ne seront à l’évidence pas ouverts. Mais j’ai été témoin de centres d’accueil touristiques qui ont poussé en moins de trois jours ! Que croire dans toute cette effervescence ?

Ambiance à Rio à deux jours du Mondial : une Réunionnaise témoigne

Il y a ceux qui ont décidé de ne pas y croire et de contester cet événement...

Les avis sont très mitigés sur le déroulement de la compétition. Il y a ceux qui veulent vivre la Coupe du Monde pour l’amour du sport et de leur équipe. Il y a ceux qui, scandalisés, ironisent sur le spectacle ridicule offert par les dirigeants inaugurant des infrastructures inachevées... Il y a aussi ceux qui, révoltés, dénoncent la corruption et les abus. De nombreux corps de métiers se sont mobilisés pour exprimer leur colère dans la rue : professeurs, éboueurs, chauffeurs, agents de sécurité... et même la police municipale ! A São Paulo, capitale économique du pays et ville du lancement du Mondial, ces derniers jours ont été marqués par des manifestation et des grèves dans les transports pour revendiquer des augmentations de salaires. Les sans abris manifestent pour que le gouvernement s’intéresse à leur cas. Beaucoup sont scandalisés par les millions investis dans un grand événement de prestige, alors qu’une bonne partie de la population vit encore sous le seuil de pauvreté et ne touche qu’un salaire minimum de 300€/mois. Inflation démesurée, injustices sociales, corruption des dirigeants, abus policiers, inégalités dans l’accès à l’éducation et à la santé, mauvaise qualité des services publics viennent s’ajouter à la liste des problèmes. Les tensions sont réelles et palpables.

Avez-vous été personnellement témoin de ces tensions ?

Sur le trajet en allant à Niteroi (ville en face de Rio séparée par un pont) il y a deux semaines, nous avons vu des camions transportant des soldats et des hélicoptères militaires survolant la zone. Était-ce ce qu’on appelle l’opération "nettoyage des favelas" ? C’était impressionnant de se trouver nez à nez avec ces camions, mais ce qui nous a le plus inquiété, c’était de voir ces soldats prêts à l’intervention (ou peut-être étaient-ils déjà intervenus ?) au milieu d’une population alentour qui continuait à circuler et à vivre "normalement", comme si de rien n’était.

Quelle impression prédomine en vous, au milieu de toutes ces contradictions ?

Celle d’un immense pays de contrastes, qui se réveille, prend conscience de sa puissance, se transforme, évolue vite... Pour moi, le Brésil est une terre d’opportunité, riche en ressources et dotée d’un réel potentiel. Cependant il manque encore d’organisation et de structure. Tout dépend de ce que vous cherchez. Ce pays peut vous offrir de très bonnes surprises, d’agréables et incroyables moments, tout comme de très surprenantes mésaventures. Malgré tout, le Brésil est un magnifique pays qui vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour sa nature.

- Lire aussi : A six mois de la Coupe du Monde : une Réunionnaise au Brésil
- D’autres regards sur l’actualité
- Voir le profil de Nadia Lokhat

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik