Publicité

GENVRIN Emmanuel

Publié le 11 juin 2014

Homme de théâtre, né le 10 septembre 1952 à Chartres. Fils de Pierre Genvrin et de Janine née Hermann. Attaches familiales à Haïti et à Madagascar. Célibataire. 1 enfant (Savannah). Scolarité dans un lycée de Caen. Baccalauréat littéraire. DESS de psychologie clinique à la Sorbonne à Paris V. Boursier du Centre national du livre. Formation artistique au Théâtre universitaire de Caen où il traduit et adapte La Paix d’Aristophane Psychologue clinicien à la Chapelle-sur-Vire (Manche) (1976- 1979) et à la Réunion (1979-1983). Chanteur et bassiste du groupe rock Grenne Illyl (1973- 1975). Diplômé en psychologie, il arrive à la Réunion pour exercer son métier de psychologue à l’APECA, établissement de l’enfance inadaptée (aujourd’hui fermé) de la Plaine des Cafres. Animateur d’un atelier à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) du Tampon (1979). Chargé de cours en art dramatique à l’université de l’océan Indien (1981- 1992). Deux fois boursier du Centre national des Lettres, il est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont une dizaine éditées et deux traduites en anglais, de comédies musicales, scénarios de cinéma, chants et poèmes. Autre : Fondateur, directeur et metteur en scène du Théâtre Vollard (1979), directeur salarié (1983), mis en redressement judiciaire (2000) avec un déficit de près d’un million de francs malgré le soutien affectif apporté par 116 artistes et écrivains de la Réunion comme Jules Bénard, Annie Darancourt, Jacqueline Farreyrol, Alain Serge Ferrer, Boris Gamaleya, Thierry Gauliris, Axel Gauvin, Alain Gili, Daniel Honoré, Thierry Jardinot, Maxime Laope, Jean-François Samlong, Serge Sinamalé ou Daniel Vaxelaire.

Oeuvres

Auteur de pièces de théâtre ou adaptations comme Ubu-roi d’Alfred Jarry, Nina Ségamour (1983), Sega Tremblad (1999), Lepervenche chemin de fer, Quartier Français (2001), Millénium (1992) et le premier opéra de l’océan Indien, Maraina- 1665, l’aventure des premiers Réunionnais, avec Jean-Luc Trulès (novembre 2005). En préparation, un opéra : Chin Candidat sur la liste France Réunion Europe (FRE) de Margie Sudre aux élections régionales (1998). La même année, il a participé à la fête de L’Humanité à La Courneuve, organisée par le quotidien du Parti Communiste Français (1998).

Autres

Dans les années 80, il a diffusé à la Réunion le film de Jean-Luc Godard, Je vous salue Marie, malgré la campagne de protestation menée par les milieux catholiques traditionalistes. Il a d’autre part tenu un petit rôle dans le film d’Yves Boisset, Jean Moulin, en 2002. Prises de parole : « J’ai des liens d’amitié avec Paul Vergès, mais ça ne fait pas de moi un militant. Je suis même plutôt critique quant à l’évolution du PCR. Ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter dans l’analyse historique de ce parti. Il y a une extrême-droite à la Réunion. Et une extrême-gauche, qui aurait voulu faire de l’épuration à la Pol Pot... À la Réunion, on appelle ça la “ préférence régionale “... de gauche. C’est plus un combat d’idées que d’étiquette. Nous, on combat cette idée de préférence régionale. Il faut refaire l’analyse de la décolonisation. La Réunion a davantage un problème avec la décolonisation qu’un problème d’indépendance » (L’Humanité, septembre 1998). « Il y a toujours besoin de provocateurs, surtout après la disparition du Margouillat (ndlr : magazine de BD), qui a été étranglé. La Réunion n’a pas encore fini de faire tomber les non-dits et à se regarder dans la glace » (Quotidien de la Réunion, 6 avril 2003). Distinctions : Volcan d’Or du meilleur spectacle (1993) pour la pièce de théâtre Lepervenche. Trophée du meilleur spectacle Outremer pour Séga Tremblad (2000) interprétée au Divan du Monde à Paris.

Références

Personae Réunion 2000. L’Humanité. Quotidien de la Réunion 6.04.2003, 15.11.2005. CinéNews 26.08.2009.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité