Publicité

Les avantages d’une expérience à l’étranger, par Aymeric Bouthéon

Publié le 11 juin 2014

Commandement n°9 : « Votre chance vous savourerez »... Extrait des « 10 commandements de l’expatriation et de la mobilité internationale », d’Aymeric Bouthéon (éditions Maxima).

Photo : http://www.entreprises.ouest-france.fr

Heureusement, dans une expérience à l’étranger, il n’y a pas que des pièges à éviter. Il y a aussi une multitude de choses à savourer. Regardons maintenant pourquoi tant de gens envient ceux qui partent : tous les privilèges, toutes les expériences à vivre, tous les bons côtés que peut apporter une période à l’étranger. Attention, liste non exhaustive !

Prendre les choses en main

Tout d’abord, pour profiter d’un maximum de possibilités, il conviendra de ne pas rester chez soi, de sortir d’un éventuel métro-boulot-dodo sclérosant. Ce peut être une question de volonté, surtout quand on est un peu casanier et qu’on aime son petit nid et son effet cocooning rassurant. En clair, prenez votre agenda et calez les sorties, les visites, les activités qui vont vous permettre de vraiment savourer la période.

Travail exaltant

Sur le plan professionnel, l’expérience à l’étranger peut être passionnante. Ce qui est le plus apprécié, ce sont notamment le niveau d’autonomie accordé, la créativité libre de s’exprimer, la technicité accrue. L’essentiel est de se donner des objectifs, des perspectives motivantes. L’expatrié, s’il est très chanceux, peut même dans certains cas faire évoluer son poste aux mesures de ses talents, lui donner une orientation sur mesure.

Marc : « En arrivant dans cette filiale d’un grand groupe français, je n’avais pas trente ans, et ma première mission a été d’organiser la prochaine campagne promotionnelle. Le directeur m’a indiqué le budget à dépenser puis il m’a dit : ‘Maintenant, vas-y, tu t’occupes de tout, on te fait confiance’. Bien entendu, c’était aussi une forme de test. Mais j’étais ravi ! Pour avoir ce type de niveau de décision dans mon pays, je pouvais attendre au moins 10 ans ! »

Pouvoir d’achat et qualité de vie

Dans certaines conditions, le séjour à l’étranger est synonyme d’augmentation du pouvoir d’achat. Soit par une rémunération supérieure, soit par un coût de la vie plus bas ou encore par la combinaison des deux. Tout peut alors être bien facile et agréable : logement, services et avantages. Votre train de vie peut dans certains cas connaître une significative augmentation ; appréciez-le.

Mais ne limitons la qualité de vie au seul pouvoir d’achat. Si ce dernier multiplie vos possibilités, profiter d’un climat agréable sera par exemple accessible à chacun.
Et puis, surtout, d’autres trésors sont à savourer…

Une autre culture

La découverte de la culture locale est bien entendu une chance pour un expatrié. Tout est découverte : paysages, traditions, langues, cuisine, musique, architecture, habitat, moyens de transport, modes de vie, histoire, politique, organisation de la société, religions, sports… Bien entendu, vous profiterez de tout cela, parfois comme un touriste, sauf que vous resterez plus longtemps, quelle chance ! Vous aurez donc le temps et le loisir d’aller bien plus loin que les décors de cartes postales et les grands monuments. Alors ne vous en privez pas, usez et abusez des découvertes possibles.

Lieux, activités ordinaires et extraordinaires

En arrivant, les expatriés qui aiment découvrir une culture locale apprécient simplement par exemple d’aller faire les courses : marchés, supermarchés. Le contenu et l’agencement des étalages et des rayons sont un voyage à proprement parler. De la même façon, un simple déplacement en véhicule, en transport en commun, peut constituer une découverte. Prendre un verre à une terrasse, sentir l’atmosphère d’une ville, son ambiance, cela passe par des moments et des activités simples.

Et puis il y a toutes ces choses typiques que vous ne pourrez faire ou voir qu’ici et qu’il ne faut pas rater : un match de cricket en Inde ou de base-ball aux Etats-Unis, un film Bollywood dans un cinéma climatisé de New Dehli, une soirée karaoké à Kyoto…

Amitiés fortes

L’une des pépites de l’expatriation, c’est de tisser des amitiés belles, sincères et uniques avec des personnes d’autres horizons. Beaucoup d’expatriés se font des amis… pour la vie, avec qui ils gardent contact pour très longtemps. Oui, en situation d’expatriation, les amitiés se lient plus vite, on partage des moments forts, on partage directement l’essentiel, on ne dispose plus de ses repères, familles, amis, donc on s’ouvre plus facilement.

Quelle que soit la situation, saisissez chaque opportunité de contact et d’échange. Avec des locaux comme avec d’autres expatriés. Si l’échange culturel n’est pas simple, simplifiez-le ! Repérez et fréquentez des interlocuteurs qui vous y aideront. En clair, évitez toute de même l’expatrié étroit d’esprit qui passe son temps à critiquer, préférez les expatriés installés depuis longtemps et déjà bien intégrés, ou ceux qui cultivent un élan de découverte. Pensez aussi aux couples mixtes, c’est-à-dire dont l’un des membres est local et l’autre de votre pays ; ils sont une véritable passerelle pour vous. Trouvez en tout cas les bons guides, qui vous partageront leur amitié, seront ravis de découvrir aussi à travers vous votre culture et vous ouvriront bien des portes, vous livreront bien des secrets.

Si dans certaines situations l’échange culturel est facile et quotidien, il arrive aussi que les sociétés soient très compartimentées. Vous pourrez avoir du mal par exemple à vous faire inviter à dîner dans une famille locale. Parce que cela ne se fait pas. Ou alors, quand ils vous inviteront, ils feront des efforts particuliers et prépareront un repas de votre pays alors même que vous voudriez qu’ils ne changent rien !
Certains autochtones peuvent aussi hésiter à s’investir dans une relation amicale, sachant que vous risquez de n’être que de passage, et échaudés par les départs d’autres expatriés auxquels ils s’étaient attachés. On dit que c’est souvent plus dur pour ceux qui restent…

Rencontres multiculturelles

Beaucoup de grandes villes dans le monde sont de véritables carrefours internationaux, mixant des dizaines de nationalités différentes. En résidant dans un tel endroit, vous pourrez rencontrer des personnes des quatre coins du monde, alors ne vous privez pas ! Vous pouvez à Rio de Janeiro sympathiser avec des japonais et en connaître bien plus sur leur culture, ou vous lier à des russes en Afrique du Sud. Soyez donc curieux et ouvert à la culture du pays d’accueil mais aussi aux autres cultures représentées sur place. Votre séjour peut constituer « mille voyages en un voyage », pour reprendre l’invitation, bien justifiée, de l’île de La Réunion.

Tourisme régional

En fonction de l’endroit où vous vous installez, vous pouvez profiter d’être sur place pour visiter les régions et zones voisines. Si par exemple vous viviez trois ans à Singapour, n’hésitez pas à séjourner en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge, en Indonésie. C’est dommage de ne pas en profiter, surtout si les liaisons aériennes ou autres moyens de transport le permettent facilement et à prix modéré.
Le dilemme des vacances pour des expatriés est réel : rester sur place, tourner dans la région ou rentrer dans son pays retrouver famille et amis ? Quel que soit votre choix, savourez. Mais vos proches peuvent aussi venir à vous…


Lire aussi : Les 10 commandements de l’expatriation et de la mobilité internationale

Commander ce livre :

http://www.maxima.fr/index-fiche-494-Les-commandements-de-l-expatriation-et-de-la-mobilite-internationale.html
http://livre.fnac.com/a6733272/Aymeric-Boutheon-Les-dix-commandements-de-la-mobilite-internationale
http://www.amazon.fr/Les-dix-commandements-mobilit%C3%A9-internationale/dp/284001789X

Société H Conseil : www.h-conseil.com

Publicité