Publicité

La composition du CREFOM à la Réunion

Publié le 18 juin 2014

Le Conseil représentatif des Français d’outre-mer (CREFOM) a installé en juin 2014 sa première délégation outre-mer, visant à promouvoir l’égalité réelle avec l’Hexagone. Basée sur le site de l’université de la Réunion, elle compte déjà 80 membres fondateurs (experts, avocats, universitaires, syndicalistes) de tous bords politiques, chargés de mettre en oeuvre les orientations du mouvement.


La composition du CREFOM à la Réunion

Organisation présidée par Patrick Karam, le CREFOM revendique d’être un « lobby » ayant pour objectif de « provoquer des décisions politiques » en faveur des ultramarins. Fondé le 31 janvier 2014, au Ministère des Outre-mer, il se veut le porte-parole des 3 700 000 Français d’Outre-mer (dont un million vivent en métropole). Le Conseil Représentatif des Français d’Outre-mer a été créé par 28 députés, sénateurs, présidents de région et de département, 26 élus de l’Hexagone, 130 présidents d’associations, 80 personnalités parmi les plus représentatives du monde ultramarin notamment. Cette autorité morale assure entre autres la défense des intérêts des originaires des Outre-mer, valorise l’histoire, l’identité, la mémoire, le savoir-faire économique, la facilitation des projets économiques, le soutien à la lutte contre la discrimination par tous les moyens…

Le site du CREFOM / Contact : [email protected] / Contact CREFOM Réunion : [email protected]

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA DELEGATION DU CREFOM REUNION

 
BUREAU
 
Délégué Régional :
Richel SACRI, Membre fondateur du CREFOM, Président de la compagnie Ker Béton, comptable public à l’Education Nationale
 
Adjoint au délégué régional coordonnateur SUD
Eric Antoine BOYER, principal de collège, président de VELI (Troupe de poésie)
 
Adjoint au délégué régional coordonnateur EST
Léopoldine SETTAMA, avocate, ancien bâtonnier, présidente de la ligue contre le cancer
 
Adjoint au délégué régional coordonnateur OUEST
Michel LATCHOUMANIN, Professeur des Universités, Directeur du Centre Interdisciplinaire de recherche sur la construction identitaire (CIRCI)
 
Adjoint au délégué régional coordonnateur NORD
Lynda SAVARANIN, Administrateur société locale d’Epargne, Membre fondateur du CREFOM, agent de la fonction publique territoriale
 
Secrétaire Générale
Audrey DE FONDAUMIERE, chargée de mission à la Direction Générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS)
 
Secrétaires adjoints
Vincent FONTANO, Ecrivain, metteur en scène, Membre du CCEE (Conseil de la Culture de l’Education et de l’Environnement)
Elodie K’ BIDY, dirigeante d’association
 
Trésorier
Daniel NARAYANIN, Cadre supérieur (Banque)
 
Trésorier Adjoint
Christian MAUVE, Directeur de SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté)
 
MEMBRES DU BUREAU RESPONSABLES DES COMMISSIONS
 
- Communication :
Jean Régis RAMSAMY, Journaliste, docteur en Histoire,
Elodie MARTINEAU Chargé de communication milieu culturel
 
- Emploi local
Luçay SAUTRON, Directeur Général des Services- Université de La Réunion
 Idriss RANGASSAMY, Administrateur du collectif GPX, Fonctionnaire de la police nationale 
Luc LEGROS, cadre (banque), ancien vice président étudiant du Crous
Gilles LEPERLIER, Président de l’association Nou lé Kapab (AJFER),
 
- Culture Education
Thierry BERTIL, artiste, membre du CCEE (conseil de la culture de l’Education et de l’environnement)
Philippe ROIMANA, Président Association de parents d’élève (APEL)
Sigrid CHAN KAYE BONE Journaliste, présentatrice JT

- Sport
Jean François BEAULIEU, Président du CROS de la Réunion (Comité Régional Olympique et Sportif)
Alain PUELLE, Président ligue de judo
 
 Membres du conseil d’administration
 
Membres du conseil d’administration au titre des personnalités
- Philippe BENARD, Principal de collège
- Marie Thérèse BAILLIF, Présidente du CEVIF
- Armon COUPOU, Président de la ligue réunionnaise de Rugby
- Jessy FERRERE, sportive, championne de lancer de poids
- Jean Claude GATINA, Professeur des Universités au Tampon
- Joachim MAILLOT, Ancien responsable régional de la CFDT, chef d’entreprise
- Bernard PADAVATAN, Chef d’entreprises
- Patrick SERVEAUX, Président de l’IRT (Ile de la Réunion Tourisme)
- Patrice SELLY, avocat au barreau de Saint-Denis
- Claudine WOLF, chef d’entreprise, membre fondateur du CREFOM

Membres du conseil d’administration au titre des associations
- Clément AH-LINE, Dirigeant d’associations
- Paolo AUPIAIS, ancien vice président étudiant du Crous de La Réunion, Journal METYSSE
- Nicolas AVRIAMA, Président Association EVASION POLE SUD
- Noor- Olivier BASSAND, Président Association ROUL PA NOU
- Magalie BOZDEN, Association soirée blanche
- Sophia CASTAINGT, Présidente de Femmes des Hauts Femmes d’Outre-Mer
- Raymond CODARBOX, Président de l’AFTP (Association Formation Technique Psychothérapeutique)
- Marco LI WAN FONG, Président Association « Les consommateurs solidaires »
- Dany MIRANVILLE, Président de l’association VAISHNAVE
- Fabrice SINDRAYE, Président association CARROM REUNION, chef d’entreprise

Le CREFOM, c’est quoi ?

Parce que l’Outre-mer Français qui regroupe près de 3 700 000 habitants (dont un million dans l’Hexagone) est largement sous-représentée dans les instances politiques, économiques, administratives et médiatiques
Et pour que l’Outre-mer et les ultramarins ne soient pas écartés des grands débats et des enjeux qui les concernent, le CREFOM sera force de propositions et d’actions sur tous les sujets qui concernent l’Outre-mer.
Parce que…
* Parce qu’il manque un interlocuteur unique, puissant et fiable face aux pouvoirs notamment publics et aux médias,
* Parce que l’Outre-mer et les ultramarins ont besoin d’une force qui conjugue la somme de tous leurs intérêts au présent comme au futur au-delà des appartenances politiques et confessionnelles.

La collégialité pour la représentativité

Le CREFOM est une association. Dirigé par un bureau et un Conseil d’Administration, le CREFOM est par ailleurs constitué de 3 collèges représentatifs.
• Le collège des associations
• Le collège des personnalités et amis de l’Outre-mer
• Le collège des parlementaires et élus d’Outre-mer et le collège des élus ultramarins de l’Hexagone.

Les principaux responsables des 130 associations les plus représentatives, les 80 personnalités parmi les plus emblématiques du monde économique, social, culturel, médiatique et sportif ultramarins ou tout simplement amis des outre-mer, ainsi que les élus des outre-mer (28 députés, sénateurs et présidents de région ou département) et de l’Hexagone (26 élus locaux) créent, pour la première fois de l’histoire de l’outre-mer, une structure ouverte et représentative qui sera la voix des Outre-mer dans le débat public au cœur de la société civile.

Les quelques 230 membres fondateurs, issus de tous les départements et collectivités d’outre-mer auront la responsabilité de porter et de développer cette organisation à nulle autre pareille. Pendant 18 mois, ils devront installer des représentants du CREFOM dans toutes les villes, les départements et les régions françaises et lancer des chantiers qui seront pilotés par des groupes de travail collégiaux et transversaux. Après cette période de structuration, des élections interviendront avec toutes les composantes territoriales et nationales du CREFOM, conformément aux statuts.

Le Conseil Général signe une convention avec le CREFOM pour une meilleure défense des intérêts des réunionnais de l’hexagone


La composition du CREFOM à la Réunion

Patrick KARAM s’est félicité de cette signature avec le Conseil Général de La Réunion : « C’est la Collectivité qui a toujours su montrer un véritable engagement sur ces questions. 250 000 Réunionnais vivent dans l’hexagone et grâce à cette convention, ils bénéficieront d’une attention particulière. Tout d’abord, la lutte contre la discrimination. Il est nécessaire que les Réunionnais obtiennent des fonds dans le cadre de la continuité pour l’hexagone par exemple ceux concernés par un deuil et des aides concrètes et égalitaires pour le logement des étudiants car les CROUS ne respectent pas leurs obligations. Il en est de même pour les candidatures des Réunionnais de métropole souhaitant rentrer travailler à La Réunion. Le Conseil Général effectuera un travail de recensement et nous proposerons des noms aux postes ouverts sur l’île. Les Réunionnais doivent bénéficier des mêmes droits et des mêmes dispositifs existant uniquement en métropole » a annoncé Patrick KARAM.

Deux mesures ont également été exprimées. La première concerne la suppression du mot « Race ». « Parce qu’il existe dans la constitution, cela donne une légitimité à certaines théories. Cela ne supprimera pas le racisme et la discrimination, mais cela empêchera de dire qu’il y a des races induisant une inégalité entre elles. Avec les parlementaires du CREFOM, nous demanderons la suppression de ce mot. Je souhaite que l’ensemble des territoires s’associent et en fassent également la demande » a indiqué Patrick KARAM. 

La seconde mesure porte sur la réalisation d’un Plan d’égalité réelle dont la rédaction a été confiée à Guy DUPONT. « Après la départementalisation et donc depuis 70 ans, La Réunion doit affronter ce que je qualifierai aujourd’hui de plafond de verre collectif, logement, emploi, chômage… Ce Plan égalitaire sera un véritable indicateur qui permettra de mesurer les évolutions sur les 15, 20 prochaines années car il est n’est pas acceptable que les Outre-mer subissent l’éloignement et un niveau de vie inférieur à celui de la métropole. Ce Plan égalitaire mettra en exergue les faiblesses, les différences et je le présenterai au Président de la République en septembre prochain » a conclu Patrick KARAM.

Publicité