Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Chronique de supporters réunionnais au Brésil : le (...)

Chronique de supporters réunionnais au Brésil : le 8e de finale de la France


Titulaire d’un pass équipe de France pour le Mondial, un groupe de huit supporters réunionnais tout juste arrivé au Brésil partage ses joies et ses émotions au sortir du 8e de finale France – Nigeria. Jusqu’ici... todo bem !


supporters réunionnais au Brésil

Baptême du feu plutôt "caliente" pour notre petite délégation de supporters réunionnais à Brasilia où se tenait le 8ème de finale des Bleus. Ville surprenante à l’architecture futuriste, Brasilia a été bâtie dans les années 50 et donne aujourd’hui l’impression d’un vaste plateau de cinéma d’un film de science-fiction de série B ... Façon grande capitale d’Europe de l’est !

Mais si la ville surprend par sa froideur, l’ambiance samba nous rappelle que nous sommes bien au pays des "auriverde". Nos premiers pas en la matière (samba) font aussi peur aux brésiliens... que notre équipe favorite sur le terrain ! Ça tombe bien, nous misons plus sur leurs exploits en foot que sur les nôtres dans la danse locale.

Dans les tribunes ce 30 juin, les Brésiliens ont clairement pris parti pour les Nigérians, ou plutôt CONTRE la France qu’ils redoutent visiblement d’affronter plus que toute autre équipe. Les souvenirs douloureux des défaites faces aux Bleus en 2006, 98 ou 86 sont encore dans toutes les mémoires des amateurs de futchbol, c’est-à-dire tout le pays ! Et quand on voit que certains joueurs brésiliens pleuraient avant même l’issue des tirs aux buts de leur 8ème de finale face au Chili (qu’ils ont fini pas remporter !) , on vous laisse imaginer l’état nerveux des supporters ici en cas de défaite. Saudade assurée !

supporters réunionnais au Brésil

Sensation étonnante donc de sentir que notre équipe nationale suscite la crainte quand elle suscitait... les moqueries suite à l’épisode du bus il y a quatre ans en Afrique du Sud. A ce propos aucun incident à signaler, les joueurs de l’équipe de France sont bien sortis du bus à l’arrivée au stade. Il faut dire que le spectacle en tribune en vaut la peine...

Au final, victoire des Bleus obtenue au forceps mais surtout grâce à quelques grigris péi que nous avons ressortis de nos sacs aux moments clés du match : perruque rasta pour les uns, drapeaux tricolores (flanqués d’inscriptions un peu passées de mode en hommage à notre île genre "la Réunion c’est chic(k)") pour les autres !

Bref le séjour se poursuit dans l’euphorie. C’est l’heure de refaire le match autour d’une (ou plusieurs) caipirhina pour notre groupe, et de poursuivre notre quête de billets pour la finale. Ce sont les seuls qu’il nous manque, d’ailleurs si une âme charitable de la FIFA nous lit... Une place en finale : un peu le même objectif que les Bleus en somme !

Article paru dans Le Quotidien du 2 juillet 2014 :

Chronique de supporters réunionnais au Brésil

Lire aussi :
- ils ont vécu la coupe du Monde en Allemagne... (2006)
- ils ont vécu la coupe du Monde en Afrique du Sud... (2010)

Plus d’infos SPORT / Plus d’infos HUMOUR / S’inscrire aux alertes

supporters réunionnais au Brésil

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9483 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik