Publicité

Breizh Kabar en tournée en Bretagne - Eté 2014

Publié le 10 juillet 2014

La création Breizh Kabar associant Firmin Viry et Saodaj’ au Bagad et cercle celtique d’Auray est en tournée en Bretagne cet été et au Festival Interceltique de Lorient, où un stand et une exposition sont également programmés. Une co-production Amicale Bretagne Réunion & Kevrenn Alré. La Réunion lé en Bretagne cet été !


Breizh Kabar en tournée en Bretagne

- Samedi 12 Juillet – soirée Réunionnaise au Centre Athéna – Auray (56) – 21 h 00
- Dimanche 13 Juillet – 60ème fête des Brodeuses – Pont l’Abbé (29) – 17 h 00
- Lundi 21 Juillet – Concert des soirées d’été – Quiberon (56) – 17 h 30
- Samedi 9 Août – 44 ème Festival Interceltique – Lorient (56) – 20 h 30

Lors du festival interceltique du 2 au 10 août à Lorient - d’autres actions mettant en valeur la Réunion :

- un stand de promotion de la Réunion Quai de Bretagne (ouvert tous les jours de 11 h à minuit)
- l’exposition du PRMA sur le Maloya en accès libre tous les jours au Grand théâtre de Lorient
- une soirée OFF spéciale Réunion à partir de 18 h 30 à la Tavernn du Roi Morvan à Lorient le jeudi 7 juillet


La page d’accueil Art Spectacles / La carte de Géolocalisation des infos réunionnaises / Créer des Alertes


Breizh Kabar en tournée en Bretagne

La rencontre de deux cultures ancrées dans des territoires aux traditions et aux patrimoines culturels forts : L’Île de la Réunion & la Bretagne

En coproduction de l’Amicale Bretagne Réunion & de la Kevrenn Alré ce projet repose sur la rencontre entre deux cultures ancrées dans des territoires aux traditions et aux patrimoines culturels forts : L’Île de la Réunion et la Bretagne.

L’histoire du peuplement de la Réunion qui fêtera ses 350 ans en 2013 relie dès le début ces deux territoires. Dès les premières années de nombreux Bretons sont venus par la mer s’installer à La Réunion. Parfois de passage sur la Route des Indes, ils ont été nombreux à y rester et à y fonder des familles.

Le métissage de ces deux terres de caractère est aujourd’hui présent dans les corps et raisonne dans les pratiques musicales empruntées aux contredanses que l’on retrouve dans chaque musique. Ces histoires se rapprochent encore aujourd’hui quand le symbole de la culture de ces deux peuples est porté au niveau du patrimoine immatériel de l’UNESCO : le Maloya pour La Réunion et dernièrement le Fest Noz pour la Bretagne.

La création et l’innovation de ce projet artistique consiste à explorer ces deux cultures pour quelles s’imbriquent au point de se mélanger au-delà de leurs repères habituels.
Il y est ainsi également question de traduire la rencontre de ces deux cultures dans l’écriture d’une chorégraphie interprétée par les danseurs de la Kevrenn Alré mélangeant les danses de Bretagne et la danse Maloya.

La ligne de création se construit sur une vigilance permanente de respect des deux traditions tout en cherchant à les mélanger plus qu’à les additionner.

Egalement, chaque culture possède au-delà de ses musiques à danser, un répertoire et des pratiques corporelles et musicales qui ont pour fonction d’accompagner divers instants de la vie.
Ces pratiques, moins visibles, n’en sont pas moins la richesse de chacune de ces cultures, car elles renvoient au vivant et donc aux racines ancrées en chacun de nous.

Il est essentiel pour nous, à un moment où la musique à danser occupe le devant de la scène, de saisir l’opportunité dans cette démarche de création pour questionner et confronter l’histoire et la mémoire de ces deux terres.

« Le vivant » s’est donc naturellement imposé comme la ligne directrice de ce projet de métissage artistique, de rencontre de ces deux esthétiques traditionnelles, telluriques et rythmées de La Réunion et de la Bretagne

Publicité