Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’énergie thermique des mers opérationnelle en 2014 à (...)

L’énergie thermique des mers opérationnelle en 2014 à la Réunion


Le projet d’installation d’un démonstrateur ETM avance à grands pas. Le constructeur naval DCNS a sorti les premiers plans d’un prototype futuriste dont la mise à l’eau est prévue en 2013 au large de la Pointe-des-Galets. Une plateforme offshore de 30 m de diamètre et dépassant de 15 m au dessus de la surface devrait permettre de produire de l’électricité grâce au différentiel de température entre l’eau de surface et celle des grandes profondeurs.


JPEG - 8.3 ko
énergie des mers

Associée à la Région Réunion sur ce projet, le 1er constructeur naval européen est en concurrence avec l’américain Lockheed Martin, qui développe un prototype comparable à Hawaï. La technologie ETM, uniquement viable en zone tropicale, pourrait remplacer la consommation de 400 000 tonnes de charbon sur l’île… et positionner la Réunion encore plus en avant dans la course aux énergies propres.

Rivière-du-Mât : 2e village solaire de la Réunion

Après le Plate à Saint-Leu, l’écart panonais de Rivière-du-Mât (3 500 habitants) bénéficie désormais de l’appellation village solaire. Grâce à une convention signée entre la mairie, la Cirest et l’Arer, près de 400 chauffe-eau solaires seront posés avant fin 2010. Chaque foyer qui s’équipe recevra une prime de 500 euros.

Bilan Carbone Produit : une démarche à adopter

Alors qu’elle se développe au niveau national, les entreprises réunionnaises peuvent maintenant bénéficier d’un accompagnement gratuit de l’Ademe et de la CCIR à la démarche bilan carbone. Transport, infrastructures, énergies, déchets contribuent à l’émission de gaz à effet de serre. Il s’agit pour l’entreprise de calculer l’impact de son activité sur l’environnement et d’en informer ses clients. A l’heure où de plus en plus de ménages sont soucieux de consommer propre, l’affichage d’un indice carbone sur chaque produit est plébiscité. A la Réunion, la mise en œuvre de cet indice permettrait d’adapter l’étiquetage sur tous les produits, y compris les produits importés en tenant compte des émissions liées à leur acheminement. Un coup de pouce certain à la production locale et aux circuits de distribution courts et de proximité…

Source : Agence de Développement de la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik