Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > L’emploi augmente à la Réunion mais pas assez pour (...)

L’emploi augmente à la Réunion mais pas assez pour faire baisser le chômage


Entre 2006 et 2011, le nombre d’emplois augmente rapidement à La Réunion : + 8,3 % contre + 1,9 % en métropole selon l’INSEE. Mais ce rythme est insuffisant pour absorber la population supplémentaire entrant sur le marché du travail. Par ailleurs les emplois créés sur l’île sont de plus en plus qualifiés.

Source : INSEE Réunion


JPEG - 60.3 ko
Évolution du nombre d’emplois au lieu de travail entre 2006 et 2011 (en %)

La croissance de l’emploi réunionnais ralentit nettement sur la période 2006-2011 (+ 1,6 % en moyenne annuelle) par rapport à la période 1999-2006 (+ 3,6 % par an). Le nombre d’emplois augmentait alors plus rapidement que la population active, ce qui permettait une baisse du chômage. La population active de 25 à 54 ans augmente très fortement dans les communes de La Possession (+ 23 %), Les Avirons (+ 22 %) et Saint-Leu (+ 21 %), où la population augmente également mais moins rapidement que les actifs.

L’augmentation du nombre d’emplois n’est pas homogène sur le territoire. Des communes comme Saint-Denis ou Le Port, qui offraient déjà un grand nombre d’emplois, progressent peu (respectivement + 2,8 % et + 4,3 %). À l’opposé, le nombre d’emplois augmente de façon remarquable à Bras Panon et à La Possession (plus de 20 %). Sur la période 2006-2011, l’Est a bénéficié notamment de la mise en place de la zone franche urbaine, s’étendant de Saint-André à Saint-Benoît.

Répartition de l’emploi par secteurs d’activité

Par grands secteurs d’activité, l’emploi recule de 2,2 % dans la construction entre 2006 et 2011 à La Réunion. Il augmente de 7,0 % sur la même période en France métropolitaine. La refonte des dispositifs de défiscalisation sur le logement ou la fin de grands travaux tels que la route des Tamarins à l’Ouest ou le boulevard Sud à Saint-Denis peuvent expliquer le recul dans la construction. Il est d’ailleurs plus marqué au Nord et à l’Ouest. Toutefois, l’emploi dans la construction progresse fortement à l’Est (+ 21,9 %), où de nombreux projets ont été lancés depuis 2006 (pôle sanitaire de l’Est, conservatoire régional de Saint Benoît, etc.).

Dans le secteur « Agriculture, sylviculture, pêche » l’emploi résiste mieux à La Réunion (- 0,6 %) qu’en France métropolitaine (- 9,2 %).

L’emploi dans l’industrie poursuit sa progression à La Réunion avec un gain de 9,4 % entre 2006 et 2011. Il régresse de 11,3 % en France métropolitaine où la désindustrialisation se poursuit. Le poids de l’industrie demeure néanmoins faible à La Réunion avec 7,0 % des emplois en 2011, contre 13,2 % en métropole.

Entre 2006 et 2011, le secteur « Commerce, transports, services divers » est le plus dynamique avec une hausse du nombre d’emplois de 11,4 %. Ces activités représentent 39,2 % des emplois à La Réunion en 2011 (46,0 % en France métropolitaine).

Enfin, le secteur « Administration publique, enseignement, santé, action sociale » reste prépondérant sur l’île, avec une part stable par rapport à 2006 de 42,7 % de l’emploi total, contre 31,0 % en France métropolitaine. Le nombre d’emplois de ce secteur a augmenté de 8,2 % à La Réunion (+ 4,9 % en métropole).

Voir aussi La page d’accueil Ressources Humaines / S’inscrire à l’Alerte RH

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9460 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik