Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jany Cardia, 30 ans, ingénieur en énergies à (...)

Jany Cardia, 30 ans, ingénieur en énergies à Trèves


Né en métropole d’un père originaire de Sainte-Anne, Jany n’a cessé de développer des liens avec la Réunion. Après avoir passé une partie de sa scolarité sur l’île, il est aujourd’hui propriétaire terrien dans l’Est, où il tente de promouvoir la culture du letchi de façon durable. Son objectif : passer le concours d’ingénieur territorial et contribuer au développement économique de l’île.


JPEG - 18.9 ko

Racontez-nous votre parcours.

"Mon père est de Sainte-Anne, issu d’un milieu agricole. Il a quitté la Réunion lors de son Service National. Ma mère est née à Saint-Chamond (42). Je développe à mon échelle les échanges inter-régionaux Rhône-Alpes / Réunion, avec l’intention de concrétiser un "retour" (ou plutôt un "retour par procuration du point de vue de mon père") dans les prochains mois... Après cinq années professionnelles dans le secteur privé, au poste de Chargé de mission solutions énergétiques chez Suez".

Avez-vous déjà vécu à la Réunion ?

"Oui, à l’âge de 4, 7 et 13 ans. Je suis allé à l’école de Sainte-Anne Chemin du Cap. Les institutrices de notre village de Trèves nous avaient autorisé ma soeur et moi, à poursuivre notre scolarité plusieurs mois à Sainte-Anne. Inversement, mon cousin est quelques semaines dans l’école de Trèves, grâce aussi à ma tante institutrice à Sainte-Anne... déjà l’inter-régionalité entre deux villages, avec en plus le soutien financier sur les billets d’avion obtenu par mon père. 10 ans plus tard, je suis revenu à la fin de mes études d’ingénieur. J’ai fait le tour de l’île en stop et j’ai travaillé en hôtellerie-restauration. Je suis revenu plusieurs fois par la suite".

Qu’avez-vous ressenti ?

"Je me souviens avoir ressenti à ma première descente de l’avion à 4 ans une chaleur extraordinaire. Par la suite, je me souviens avoir ressenti à chaque fois de nouvelles émotions dans des contextes différents : saisons, lieux, habitants, odeurs... Je pense avoir compris les formules "La Réunion l’île Intense" et "La Réunion 1000 voyages en 1 voyage"."

Qu’est ce qui vous rattache à cette île ?

"L’amour. Je me sens responsable de connaître un concentré de notre monde exceptionnel... Je suis terrien à Trèves et à Sainte-Anne. Je suis propriétaire depuis 2003 dans une zone agricole. Je me sens donc impliqué dans l’aménagement du territoire. J’ai aussi des liens privilégiés avec mes cousins et cousines, mes oncles et tantes. J’organise une soirée réunionnaise fin août à Trèves".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

"La situation est difficile, mais plus que jamais je suis convaincu que chaque Réunionnais porte en lui des valeurs encore insoupçonnées fondatrices pour le nouveau millénaire (insoupçonnées plus pour longtemps grâce à reunionnaisdumonde.com). En prenant conscience de celles-ci les difficultés s’effacent... C’est également le regard que je porte sur la situation des autres régions françaises".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"C’est exactement ce que j’attendais pour l’île et pour moi : une image positive, dynamique pour la Réunion et ses habitants, c’est fantastique !"

Le blog de Jany ici.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9796 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik