Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Plus de diplômés et de cadres : l’emploi de plus en (...)

Plus de diplômés et de cadres : l’emploi de plus en plus qualifié à la Réunion


Les cadres et professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires sont les groupes d’actifs dont la population augmente le plus rapidement (respectivement + 5,4 % et + 3,9 % par an depuis 1999), selon une étude récente de l’INSEE. Ce phénomène est favorisé par une offre d’emploi de plus en plus qualifiée et une élévation du niveau d’études à la Réunion.


JPEG - 10 ko

Si le passage de La Réunion à une société de services avait favorisé l’émergence des employés dans les années 90 (leur poids avait fortement augmenté pour devenir le premier groupe professionnel), il s’est depuis stabilisé autour de 20 % de la population. Les groupes cadres et professions intellectuelles supérieures et les professions intermédiaires représentent une part plus importante de la population qu’en 1990 : 14,1 % contre 8,8 %.

À l’inverse, les ouvriers et les agriculteurs exploitants ont vu leur poids fortement diminuer depuis 1990. Ces derniers ne représentant plus que 1 % de la population, comme en France métropolitaine, signe que la société réunionnaise n’est plus ancrée dans le monde rural. Avec 14,6 %, les ouvriers forment le deuxième groupe d’actifs derrière les employés, alors qu’ils étaient les actifs les plus nombreux en 1990.

Le groupe le plus important dans la société réunionnaise est composé des « autres inactifs » parce qu’il regroupe les personnes sans activité (femmes au foyer), les élèves, les étudiants mais également les chômeurs n’ayant jamais travaillé. Toutefois sa part diminue fortement. Elle est passé de 43,5 % à 33,5 % entre 1990 et 2006 en raison de la diminution du nombre de chômeurs n’ayant jamais travaillé (- 11 500 personnes entre 1990 et 2006).

Conséquence du vieillissement de la population, les retraités, dont la part est restée constante entre 90 et 99, est le groupe qui a le plus fortement augmenté depuis : ses effectifs ont augmenté de 8 % par an depuis 1999, sa part passant de 9 % à 13,5 %.

Source : INSEE Réunion

Lire aussi :
- De plus en plus de diplômés à la Réunion
- Les besoins de recrutement à la Réunion en 2011

Lire aussi : L’actualité de l’emploi et des RH à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9430 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik