Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Le point sur la Télévision Mobile Personnelle en (...)

Le point sur la Télévision Mobile Personnelle en France


Le mercredi 8 juillet 2009 ont été déposées auprès du gouvernement français les propositions pour le déploiement de la Télévision Mobile Personnelle en France. C’est un projet qui demande de lourds investissements à plus ou moins long terme (estimé à environ 3 ans). Où en sommes nous actuellement en France au niveau de la TV sur mobile ? Est ce qu’il y a une attente, une utilisation actuellement de la TV avec la 3G ? Et quelles sont les perspectives d’avenir de ce nouveau concept ? Faisons un pas vers la TMP pour y voir plus clair …


JPEG - 7.6 ko
télévision mobile

Le dossier est désormais dans les mains du 1er ministre afin de décider du lancement de la fameuse Télévision Mobile Personnel. Normalement en septembre 2009, la décision doit être rendue et on saura à peu près à quelle date les français (métropolitains) pourront regarder leurs chaines préférées sur leur téléphone portable (ou non).

Pour en revenir au concept lui même, regarder la TV sur un mobile est un exercice très spécifique. L’arrivée massive des mobiles à écran large va très probablement aller dans le sens de la TMP, mais le contenu devrait être différent de ce qu’on a l’habitude de voir sur nos écrans de salon. En effet, les programmes diffusés ne seront vus (logiquement) qu’en situation de mobilité, c’est à dire, en transport en commun, en attendant un rdv, dans la salle d’attente de son médecin etc. Ce qui signifie que les chaines ne pourront pas se permettre de diffuser un film de 2 heures par exemple. Les programmes devront alors être courts pour ne pas laisser le “mobitéléspéctateur” sur sa faim. A noter qu’une étude sud coréenne (où la TMP est largement utilisée) montre que pas mal de personnes visionnent la TMP chez elles, confortablement installées … A méditer !

En ce qui concerne le modèle économique, ce n’est pas encore gagné, même dans les pays où la TMP fonctionne déjà depuis quelques temps, on cherche encore une solution pérenne. L’un des atouts à exploiter pour la TMP est l’interactivité que pourra offrir le mobile pendant que l’utilisateur regarde son programme. En effet, il sera possible de “cliquer” sur des liens, des images, des photos pendant la séquence vidéo. Ce qui permettra aux annonceurs de proposer des bons de réduction, des offres spéciales, des cadeaux (pourquoi pas) juste en cliquant sur les offres. L’exercice est délicat et périlleux car il faut trouver le juste compromis entre un modèle économique viable et le respect du mobitéléspectateur. Les écrans seront-ils suffisamment larges pour permettre de regarder son émission préférée et en plus d’afficher une offre qui ne lassera pas ou qui ne gênera pas ? Le compromis semble difficile. Mais selon certaines études, les usagers de la TMP seraient prêts à cliquer pour recevoir des offres de réductions, des offres spéciales etc. Malheureusement, le conditionnel est de rigueur car je n’ai pas pu trouver de chiffres appuyant cette étude.
Lire la suite de l’article

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : TIC , Média
Auteur : Vincent DIJOUX - juillet 2009

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik