Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Groupes, associations > Jazz et Maloya : le Jazzoya d’Olivier Ker Ourio à (...)

Jazz et Maloya : le Jazzoya d’Olivier Ker Ourio à Paris


Le Festival de Jazz de Paris se tient tous les étés dans le Parc Floral de Paris. La salle à ciel ouvert, située dans le bois de Vincennes, était remplie de mélomanes avertis ce 5 juillet 2014. Olivier Ker Ourio (OKO), le jazzman harmoniciste se produisait sur la scène de l’Espace Delta. Entouré de musiciens essentiellement réunionnais à l’exception du pianiste québécois Thüryn Mitchell ; ils vivent tous à la Réunion.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer - juillet 2014


L’Orkès Péï d’OKO revisitet les chants classiques de Fourcade, Alain Peters, Lahope et Viry arrangés par OKO. Lui qui a réalisé l’album "Somminkèr " avec Danyel Waro interprète "Batarsité" bien souvent lors de ses prestations, tout comme "Pti flèr fané", "Ti Case en Paille" ou "Mangé pou le coeur"...

En invité spécial, Sylvain LUC accompagne à la guitare l’Orkès Péï sur Ti Fleur Fanée et des compositions originales. Au tour de Carlo De Sacco leader de Grèn Semé de les rejoindre sur scène pour déclamer son poème «  Mouramour  » en hommage à la Réunion mis en musique par OKO.

Le public est sensible et enthousiaste de ce son jazzoya. Olivier Ker Ourio aimerait projeter à l’international ce groupe "kréolement jazz".

Quand as-tu eu l’idée de ce concept L’Orkès Péï ?

OKO : "Cette envie me trottait dans la tête depuis un bon moment. A chaque fois que je suis venu jouer à la Réunion c’était toujours des musiciens extérieurs qui se produisaient avec moi. Je fais souvent des aller-retour dans l’ile et l’année dernière avec les gens du conservatoire, j’ai commencé à rechercher des musiciens de la Réunion. Ils sont tous réunionnais à l’exception du pianiste qui est québécois, qui a adopté notre ile et qui y vit depuis des années. Sans prétention, je pense avoir trouvé ce que je voulais. J’ai passé mon Eté 2013 à écrire les arrangements de standards réunionnais et de mes compositions originales ; puis ce furent les répétitions. Nous avons donné notre premier concert en avril 2014 au théâtre en plein air de saint Gilles dans le cadre du TOTAL JAZZ."

OKO comme on le nomme s’est produit dans les plus grandes villes du monde (Los Angeles, Vladivostok, Rio de Janeiro, Moscou) d’Europe, des Amériques Nord et Sud. Les Antilles, l’Afrique... "Partout où je me produis je me sens ambassadeur de mon Ile et mi cite où sa mi sorte’" dit-il. Preuve qu’il fait sonner le son de la Réunion ailleurs, au mois d’aout il s’est produit à Bâle tous les soirs pendant une semaine.

Toi qui a parcouru tant de grandes villes du monde quel est le public qui t’as le plus fait frissonner en tant artiste ?

OKO : "Oui, il est vrai que j’ai joué dans beaucoup de villes. Mais mon cœur vibre plus fort à la Réunion. Je suis fier d’avoir joué au TPA de Saint-Gilles avec cet orchestre pour notre 1er concert. Pour moi, c’est un des lieux les plus magiques au monde. L’émotion pour moi est au summum devant un public à majorité réunionnais. En septembre nous jouerons au Ernest Wiehe Jazz Festival à Maurice et au Manapany festival à la Réunion."

Se produire à la Réunion est pour lui très important, il dit et redit à plusieurs reprises dans notre entretien. Sa fierté pour son identité artistique grossi quand il est sur une scène réunionnaise. Au parc floral, les spectateurs le leur rendent bien, ce samedi ; ils sont fortement applaudi. Le temps passe vite en si bonne compagnie, le jazzoya de Lorkès Péï, c’est du jazz avec une tonalité et une couleur musicale créole réunionnais.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer - juillet 2014


Le site d’Olivier Ker Ourio

L’Orkès Péï se compose ainsi :
Harmonica chromatique, direction et arrangements : Olivier Ker Ourio
Piano, fender rhodes, keyboards : Thüryn Mitchell
Basse électrique : Jamy Pedro
Batterie Emmanuel Félicité
Percussions : Nicolas Moucazambo
Saxophone soprano : Jim Célestin
Saxophone alto : Alain Chan
Saxophone ténor : Pierre Pothin
Saxophone baryton : Luc Joly
Guitare : Sylvain Luc


Olivier Ker Ourio, musicien de jazz... par Nicolasrdm

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9430 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik