Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jean Claude Aceldy, 59 ans, préretraité à Rennes

Jean Claude Aceldy, 59 ans, préretraité à Rennes


Originaire de Saint André, Jean Claude a quitté l’île pour trouver du travail au début des années 70, à une époque où tout était plus difficile : les stages à l’AFPA, le racisme, le premier réveillon au pain sec et au lait… Aujourd’hui marié, père de trois beaux enfants et grand-père, il est toujours resté proche de son île


JPEG - 15.1 ko
Jean Claude Aceldy
Jean-Claude et sa petite famille en Bretagne.

Racontez-nous votre parcours.

"Je viens de Saint-André (chemin Lagourgue), d’un milieu modeste. J’ai quitté la Réunion pour le travail. Le parcours fut très difficile, car à cette période le racisme était beaucoup plus présent. Stage à l’AFPA, après il fallait se débrouiller pour trouver travail et logement. Mes premières fêtes de fin d’année, je les ai passées ici : une semaine de lait froid et de pain, car le restaurant du centre de formation était fermé".

Que vous a apporté cette mobilité ?

"Elle m’a apporté le travail et une autre vue de la vie en général. Mais j’y ai trouvé beaucoup d’inconvénients. A l’époque il y avait pas mal de racisme du fait de la couleur que l’on affichait. Il a fallu se battre pour prouver qui l’on est".

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

"La famille et les paysages, mon péi me manque. Il n’est pas facile de s’offrir un voyage à la Réunion quand tu es tout seul à travailler".

Quels sont vos projets ?

"Je souhaite construire une maison sur mon terrain à la Réunion".

Quel est votre regard sur la situation socioéconomique de l’île ?

"Je trouve que les gens se laissent un peu trop aller à la facilité (RMI), et que rien n’est fait pour les encourager dans la bonne direction. L’île a un fort potentiel, mais rien n’est fait là non plus pour l’exploiter".

Quelle est votre opinion sur la région où vous vivez ?

"J’aime beaucoup la Bretagne. Les paysages y sont superbes et les gens attachants, même s’ils sont parfois un peu bourrus. A Rennes l’image de la Réunion est très bonne. Les Bretons y voient un paradis avec des gens avenants".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"Oui beaucoup. Je pense que nous nous connaissons pratiquement tous sur Rennes. Je participe beaucoup aux soirées. Noël et jour de l’an sans famille, je l’ai connu. Alors je propose, s’il y a des Réunionnais qui veulent passer les fêtes chez moi et ma petite famille, nous serions heureux de les accueillir".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Ce site est un formidable outil pour les Réunionnais vivant dans le monde. Il faut le développer davantage... Un grand merci au créateur de ce site".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik