Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Gaël Grimaud, un Coq Batay de retour sur le (...)

Gaël Grimaud, un Coq Batay de retour sur le ring


Le 13 septembre 2014, le Réunionnais Gaël Grimaud tentera de reconquérir le titre mondial de Mixed Martial Arts sur le ring du Cage Warriors au Pays de Galles. L’occasion de revenir sur le parcours de ce Toulousain d’adoption, âgé de 35 ans, fondateur de la marque de vêtements Coq Batay accompagné de ses « frères d’arme » où l’on retrouve Matthieu Dafreville, Nicolas Médéa, Fabrice Aurieng...


Gaël Grimaud, un Coq Batay de retour sur le ring

Originaire du Chaudron, Gaël Grimaud débute le judo à l’âge de 7 ans, sport qu’il pratique jusqu’à ses 25 ans. Parti en Sports Etudes à Orléans à l’âge de 17 ans, Gaël découvre un peu plus tard le jiu-jitsu, première discipline pieds/poings dont il devient champion d’Europe dans sa catégorie. En 2007, il livre son premier combat MMA (Mixed Martial Arts, littéralement arts martiaux mixtes), discipline dont il est bientôt sacré champion du monde en 2011 (Cage Warriors).

En marge de sa carrière, diplômé d’État, Gaël Grimaud a fait de sa passion son métier et donne des cours de grappling, de jiu-jitsu et de MMA au Boxing Factory (Colomiers), ainsi qu’au Sporting Village à Toulouse. Il donne également des cours privés dans des sociétés toujours sur la région toulousaine. Au détour d’une compétition, il est également devenu, sur son île natale, champion du monde de Pankido (art martial).

Gaël Grimaud, un Coq Batay de retour sur le ring

La suite ?

Le 16 juin 2014, Gaël Grimaud prenait le départ pour le prestigieux centre d’entraînement MMA Tristar à Montréal, pour un séjour de deux semaines. Au programme, entraînements de perfectionnement et mise en place d’une stratégie pour intégrer l’Ultimate Fighting Championship (UFC), actuellement reconnue comme la première organisation de MMA au monde.
 
C’est dans un état d’esprit déterminé que le champion de MMA tentera de récupérer sa ceinture le 13 septembre prochain, à l’occasion du Cage Warriors qui se déroulera à Newport au Pays de Galles. Face à lui, le Danois invaincu en douze combats Nicolas Dalby. Un défi de taille qui attend le Réunionnais. Gaël Grimaud a déjà remporté ce titre de champion en 2011, mais avait dû le céder lors de sa deuxième mise en jeu en 2013.

Le palmarès de Gaël Grimaud

Gaël Grimaud, un Coq Batay de retour sur le ring Pankido
- Champion du monde (2013)

Jiu-jitsu
- Vainqueur de l’open de jiu-jutsu d’Orléans en -85 kg (2008)
- Champion de France en -77 kg (2008)
- Champion d’Europe en -77 kg (2007)

MMA* (Cage Warriors)
- Champion du Monde (2011)
- 19 victoires dont 3 par KO et 12 par soumission, 6 défaites (1 par KO, 5 par décision des juges).

La page Facebook de Gaël Grimaud

L’histoire de COQ BATAY

En 2004, de jeunes judokas de haut-niveau expatriés en métropole forment un groupe afin de pratiquer le Mixed Martial Art dit MMA. Liés par cet amour commun des arts martiaux modernes, ils commencent à s’illustrer dans différents tournois en France et en Europe.
Fiers de leurs origines et désireux de représenter leur culture, ils s’unissent sous un symbole fort ; les coqs de combat. Ainsi naît COQ BATAY.
Ces frères d’arme séduisent par leur façon de combattre et leur état d’esprit.
Des combattants métropolitains, des Réunionnais venant de différents horizons tels le foot, l’athlétisme, et même la musique adhèrent à cette mentalité de « 974 Soldat » et viennent grossir les rangs de COQ BATAY. L’équipe aime à se retrouver autour d’un bon carry et d’un bon maloya en fond sonore, déguster les « ti rhums » arrangés concoctés par les mamans de chacun.

Gaël Grimaud, un Coq Batay de retour sur le ring

Aujourd’hui les Coqs font parler d’eux dans différents domaines et jusqu’aux Jeux Olympiques comme Matthieu Dafreville en judo.
Certains réalisent leur rêve et intègrent l’équipe de France en MMA comme Gaël Grimaud et d’autre comme Nicolas Médéa ramène en 2009 un titre de champion du monde de Break dance. En Novembre 2010, Fabrice Aurieng devient Champion d’Europe de boxe Française à Saint Denis de la Réunion.
Porter la marque COQ BATAY, c’est revendiquer un état d’esprit de combattant, c’est crier au monde qu’on est un soldat dans la cage, soldat derrière un micro, soldat derrière un ballon, soldat dans la vie. I FO MET ENSSEM

La page Facebook Coq Batay

* Qu’est ce que le MMA ?

Gaël Grimaud, un Coq Batay de retour sur le ring

La traduction littérale (Arts Martiaux Mixtes) est très représentative de la nature de ce sport. Le MMA allie les techniques de plusieurs autres disciplines d’arts martiaux (boxe française, boxe anglaise, karaté, judo, lutte, jiu-jitsu, muay thaï...) pour donner naissance à un sport à part entière. Les combattants évoluent aussi bien dans un octogone (cage) que sur un ring ou une surface de tatami selon l’organisation.
 
"Le MMA est une synthèse de tous les sports de combats, orchestré par une trentaine de règles d’interdiction".  
 
Il s’articule en trois secteurs principaux : le combat « pieds-poings », le combat debout en corps à corps (lutte et judo), le combat au sol (jiu-jitsu brésilien, grappling avec frappe). Les confrontations durent trois fois 5 minutes et il y a quatre façons d’en sortir vainqueur : le KO (l’adversaire est littéralement mis « au tapis »), le TKO (KO technique où l’adversaire ne peut plus se défaire d’une prise et ne peut techniquement plus rendre les coups ou s’en protéger), la soumission (l’abandon de l’un des combattants) ou encore la décision unanime ou partagée du jury.


Lapage d’accueil Toulouse (756 membres) / Plus d’infos sur le sport réunionnais

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10527 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik