Publicité

La Réunion jumelée à la province chinoise de Tianjin

Publié le 19 septembre 2014

Le 10 septembre 2014 restera une date importante dans l’histoire des relations entre La Réunion et la Chine, et en particulier entre la Région Réunion et la Ville/Province de Tianjin. Projet de longue date qui aboutit enfin, le jumelage officiel entre Tianjin et la Réunion ouvre de nouvelles perspectives d’échanges économiques. Une délégation d’industriels chinois fera le déplacement prochainement sur l’île.


Frédéric CADET, Vice-Président du Conseil Régional « Relations internationales, de la Recherche et de l’Innovation » a participé à la Conférence internationale des villes et territoires jumelés de Tianjin qui s’est déroulée du 9 au 11 septembre 2014 dans la municipalité chinoise forte de 15 millions d’habitants. C’est à cette occasion qu’il a signé avec son homologue chinois, M. CUI Jindu, Vice-Maire de Tianjin, un accord de jumelage entre la Région Réunion et la Municipalité de Tianjin.

Cette signature fait suite aux nombreuses initiatives régionales prises et soutenues en direction de la Chine, identifié comme pays cible dès 2010 (Quinzaine de La Réunion à l’Exposition Universelle de Shanghai en août 2010, International Biotechnologies Business Conference en décembre 2010, obtention du statut de Destination Touristique Autorisée par La Réunion, facilitation des procédures de visas pour les touristes chinois, exemption de visa pour les séjours inférieurs à 15 jours via une agence agrée, accueil de hauts dignitaires chinois, appui à la participation réunionnaise organisée par l’ACCR aux salons China Import Expo 2013 et 2014, etc.).


Cette signature répond aussi et surtout à la proposition formulée par la Ville/Province de Tianjin à la nouvelle équipe régionale : celle de dépasser et d’officialiser le partenariat datant de 2003 grâce à un accord de jumelage au sens chinois du terme. En 2003 un simple accord de partenariat était signé. Pour les chinois, il permet de tester la volonté de coopérer de part et d’autre. Si cela est concluant il évolue en accord de jumelage. C’est chose faite en 2014.

« Cet accord de jumelage est plus qu’une étape de franchie, c’est le début d’une coopération renforcée entre Tianjin et la Réunion. La Réunion devient ainsi un partenaire privilégié et sera prioritaire dans nos efforts et nos actions » a indiqué M. CUI Jindu, Vice-Maire de Tianjin.


La nouvelle étape ainsi franchie, et ce dans le contexte symbolique du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, annonce une coopération renforcée entre La Réunion et Tianjin dans des secteurs tels que l’économie, l’éducation, le tourisme, les biotechnologies, et les clusters.

« Nos efforts porteront sur la coopération économique entre entreprises et touristique. Tianjin nous permettra d’atteindre l’objectif des 10 000 touristes Chinois à la Réunion en 2015 » à souligné le Vice Président Frédéric CADET

Le déplacement du Vice-Président a également été l’occasion d’une intervention visant à valoriser les atouts du territoire réunionnais auprès des délégations chinoises et étrangères réunies : Argentine, Corée du Sud, Finlande, Indonésie, Israël, Japon, Vietnam, etc.

Enfin, les rencontres officielles avec le Maire, les Vice-Maires et les responsables de Tianjin, ont permis au Vice-Président de relayer l’invitation officielle formulée par le Président Didier ROBERT de venir à La Réunion, laissant ainsi espérer une visite de hauts dignitaires chinois en début d’année 2015.


Lire aussi :
LA PAGE D’ACCUEIL ASIE (208 membres) / S’inscrire à l’Alerte Chine/Asie
Les associations chinoises à la Réunion
Le Consulat de Chine à la Réunion, 50 rue Général de Gaulle à Saint-Denis inauguré
La Réunion reconnue destination touristique agréée par la Chine
La Réunion et la Chine : repères historiques
L’Institut Confucius de la Réunion ouvre ses portes


Publicité