Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Ophélie Brodelle, psychothérapeute à Lyon

Ophélie Brodelle, psychothérapeute à Lyon


Originaire de Saint-Paul, Ophélie a fait ses études de psychanalyse à Montpellier. A 25 ans, elle est aujourd’hui installée à Lyon où elle a ouvert son cabinet de psychothérapeute.


Ophélie Brodelle

Racontez-nous votre parcours.

Je suis née à Saint Denis, j’ai passé la plus grande partie de mon enfance à Saint Paul, avant de venir faire mes études en Métropole, le cursus de psychanalyse et d’art n’existant pas à la Réunion. J’ai donc fait mes études sous le soleil de Montpellier : je ne me plains pas, il y avait pire comme ville niveau climat ! Bien sûr, comme tous les étudiants réunionnais, j’attendais avec impatience les vacances de juillet pour rentrer dans mon île ! Et puis, il fallait bien repartir en Métropole continuer les études...

Que vous a apporté l’expérience de la mobilité ?

Le fait de partir a été une chance car j’ai pu découvrir un mode de vie différent. C’est un avantage de venir de la Réunion dans mon métier : cela apporte une vision plus ouverte des autres. On prend l’autre personne comme elle est, sans jugement.

Quels sont vos projets ?

Mon projet est bien évidemment de rentrer à la Réunion d’ici quelques temps. Je souhaite y ouvrir mon cabinet de psychothérapeute et travailler avec les institutions sur place.

Avez-vous emmené des objets fétiches de la Réunion dans vos valises ?

Des objets de la Réunion, ce n’est pas ce qui manque chez moi : pilon, galet volcan, sable, porte-clé « La Réunion » (qui me suit partout), livre de recettes, ingrédients de cuisine, van, parfums, vanille, tableaux, etc. . Ces objets me suivent dans mes déménagements depuis mes débuts ici.

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

Je suis en contact avec des Réunionnais qui vivent ici. Ce qui est sympathique, c’est que nous avons tous des vies et des métiers très différents et que nous sommes tous réunis grâce à notre île natale.

Quel regard portez-vous sur La Réunion ?

Comme nous le savons tous, la situation économique est très compliquée… mais l’atmosphère, la douceur de vivre, la simplicité et la chaleur humaine me manquent beaucoup.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

La Réunion est vue ici comme une île paradisiaque au milieu de l’océan Indien. N’oublions pas que les Lyonnais connaissent plutôt bien La Réunion : Raymond Barre, un Réunionnais, était l’ancien maire avant Gérard Collomb !

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

Lyon et la région Rhône-Alpes, c’est une région où il fait bon vivre ! Malgré leur réputation de froideur, je trouve cette ville des plus chaleureuses ainsi que ses habitants. Il y a une bonne ambiance, une bonne solidarité dans mon arrondissement, et on y trouve de tout ! Je ne regrette pas ce dépaysement, c’est une belle expérience. Je trouve qu’il y a une grande similitude entre les lyonnais et les réunionnais : ils sont très attachés à leur identité.

La PAGE D’ACCUEIL LYON RHÔNE ALPES (1350 membres)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9426 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik