Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Nouvelle exposition du sculpteur Michel Gautier : (...)

Nouvelle exposition du sculpteur Michel Gautier : Vue de l’esprit & Esprits vus


Le plus réunionnais des artistes québécois Michel Gautier poursuit l’exploration de sa thématique Éléments, sens & conscience. Après : « A SENS ION » (2005) et « ÉLÉMENTERRE » (2006), voici un nouveau volet consacré à la forêt. Il s’exprime cette fois avec du papier et revisite l’art de l’estampe.


JPEG - 36.2 ko
Michel Gautier

« Vue de l’esprit & Esprits vus » parle de l’exploitation abusive de la planète en général, et de la forêt en particulier. Ce sujet, qui est au cœur de tous les débats, reflète l’illusion d’une fausse dualité d’enjeux. Survie d’une économie ou d’une espèce ? Peut-il y avoir l’une sans l’autre ? Aujourd’hui le matériel règne en maître, mais demain ? Il nous faut penser différemment, ressentir l’invisible et retrouver l’équilibre de toujours, celui du corps et de l’esprit réunis, aussi bien sur le plan humain que planétaire.

Vue de l’esprit & Esprits vus - présentation par M. Claude Hamelin, poète et scientifique

Comme les grands oiseaux migrateurs qui soulèvent notre admiration, Michel Gautier parcourt la « Planète bleue » de long en large et de bas en haut, à la recherche d’images nouvelles et d’émotions vives. Ses fibres les plus intimes sont imprégnées de l’air, de la lumière, de l’eau, du sol et de la végétation des pays traversés. Artiste, il puise abondamment dans la pierre, le bois, les pigments, les résines, les métaux généreusement offerts par la nature pour exprimer en volume son intense soif de liberté, de même que son émerveillement face à la Vie. Il se rapproche en cela de l’âme des Premières Nations, de l’espérance des colonisateurs, et du souffle des générations futures. Son œuvre n’est qu’engagement et reconnaissance envers la Nature.

L’exposition « Vue de l’esprit & Esprits vus », avec ses totems en papier gaufré et ses inscriptions multiformes, est une nouvelle illustration de son attachement profond envers la « Terre Mère » qu’il défend à corps et à cris. Dans une société soumise aux servitudes matérielles et à la science, l’artiste fait surgir des êtres imaginaires qui réveillent une longue histoire imprimée par les siècles, la réinventent, et donnent un prolongement à la vie. Il lutte contre l’écart croissant entre l’homme temporel et l’homme intemporel en tenant par son œuvre liaison avec la permanence et l’unité de l’être.

Aux frontières du réel et de l’irréel, nous comprenons que la Terre est notre mère à tous, que la vie en nous est la même pour tous les êtres vivants et que, par conséquent, il est interdit d’imaginer un développement matériel au détriment de l’environnement ou même aux dépens d’autres hommes. Rien d’autre qu’une présomptueuse tentative d’ordonner et d’exploiter le naturel. Il faut plutôt se tourner vers ces forces magiques qui peuvent provoquer le bien et orienter le modeste devenir de chacun. De fragiles totems en papier nous invitent ici à devenir gardiens de l’Équilibre ancestral entre l’homme et la nature... seul gage d’éternité !

Lire le communiqué de presse :

PDF - 183.2 ko
Communiqué de presse

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik