Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Fenêtre Ouverte sur La Réunion : un projet (...)

Fenêtre Ouverte sur La Réunion : un projet inédit


Quatre mots qui résument Fenêtre ouverte sur La Réunion ? Capturer, exposer, sauvegarder et transmettre. Ce projet de pérennisation du patrimoine visuel, porté par des professionnels de l’image locaux et nationaux depuis août dernier, vise à « capturer » l’île sous tous les angles afin de créer une base d’images et de vidéo pour les générations futures. Une exposition Ultra HD est organisée à la Cité du Volcan à partir du 6 décembre 2014, avec diffusions des images sur 30 écrans 4K.


Fenêtre Ouverte sur La Réunion

Attaché au patrimoine visuel de La Réunion, qui représente son identité et son originalité, l’équipe du projet a souhaité mettre en place un concept moderne de " capsule temporelle " sur Internet qui permettra d’en assurer la pérennité et de le transmettre aux générations futures. L’île a évolué au gré des changements géologiques et ne cesse d’être aménagée pour créer de nouvelles infrastructures et améliorer la qualité de vie de ses habitants. Fenêtre ouverte sur La Réunion souhaite créer une base à partir de laquelle ces changements pourront être évalués dans le futur.

A cette fin, photographes, réalisateurs et spécialistes de drones se sont réunis pour réaliser des prises de vue en très haute définition, grâce à la technologie 4K (Ultra Haute Définition) sur différents thèmes : paysages, aménagement du territoire, tourisme, patrimoine, entreprises, industries... La « première vague » de prises de vues sera réalisée par Fabrice H., le porteur de projet, Luc Perrot et James Caratini, photographes, jusque début décembre. Ces données seront confiées aux acteurs aptes à la mise en oeuvre de ces processus de conservation (INA, Archives Départementales...etc). En effet, la technologie numérique est fragile et il importe de mettre en œuvre une stratégie de préservation à long terme. L’ensemble des données sera également transmis à la fondation Planet Heritage.

Fenêtre Ouverte sur La Réunion « Les médias d’aujourd’hui sont notre mémoire de demain. Nous avons cette responsabilité de transmettre aux futurs Réunionnais un témoignage visuel de notre époque. L’histoire se répète et nous apprenons du passé, à condition de disposer de sources suffisantes pour constituer cet enseignement. La mémoire numérique est fragile, il est important de la protéger », explique ainsi Fabrice H., photographe, réalisateur et coordinateur du projet.

Le premier temps fort de ce projet sera une exposition à la Cité du Volcan de décembre 2014 à mars 2015. Elle sera structurée autour des 24 communes de l’île, des images de chaque commune défilant sur un écran 4K. Les photos, vidéos et sons capturés pendant la phase de collecte seront également partagés sur le site internet du projet : Fenêtre ouverte sur la Réunion. Un DVD avec une sélection d’images sera conçu et mis en vente en 2015.

Fenêtre Ouverte sur La Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik