Publicité

Voyaz maloya : des élèves du 93 découvrent la musique réunionnaise

Publié le 8 août 2009

En 2008, des musiciens amateurs de Seine-Saint-Denis et des élèves du Collège Politzer de la Courneuve s’embarquaient sur les traces du maloya. Depuis, cette musique ne veut plus les quitter ! Le retour de Danyel Waro et de ses complices au Festival Africolor 2009 offre une belle occasion de proposer un second parcours à ces amateurs exaltés. Une nouvelle excursion dans l’âme de la musique réunionnaise.

voyaz maloya

Pour les prochaines dates de Danyel Waro en concert, consulter l’Agenda Maloya

Apprentissage des rythmes et des chants, travail sur l’histoire du Maloya… Voyaz maloya réunit des publics en milieu scolaire, les élèves de Classe de 3ème à horaires aménagés « musique du monde » du collège Politzer (La Courneuve) et des chanteurs et instrumentistes amateurs de Seine Saint-Denis. Proposé par l’association Cités Musiques à l’invitation d’Africolor, ce parcours de découverte et pratique s’est fait en 2008 sous le parrainage de Danyel Waro et le groupe Lafous. Aujourd’hui il perdure.

Vidéo - Les élèves du collège Politzer de la Courneuve et l’atelier Percussions du pôle musical d’Orgemont Epinay interprètent le répertoire de Danyèl Waro au Festival Africolor 2008 :

Découvrir le maloya, c’est approcher une musique, une tradition, un pays, l’île de la Réunion, mais c’est surtout pénétrer un formidable vecteur identitaire. Des rythmes arrivés dans les cales des bateaux d’Afrique et de Madagascar, le peuple réunionnais métissé et bâtard selon la définition de Danyel Waro (Européens, Africains, Malgaches, Indiens, Chinois, Arabes) en a fait une musique en constante évolution. Dans les années 70, le Maloya est interdit et méprisé, réhabilité il devient dans les années 80 une mine où les musiciens vont puiser leur inspiration. La décennie 90 lance l’élan autour du maloya et la floraison de groupes épouse alors toutes les composantes culturelles du pays.

Source : http://www.citesmusiques.fr/spip.php?article129

Lire aussi :

Musiques réunionnaises et quête d’authenticité

Le maloya, monument musical à la mémoire des ancêtres esclaves à la Réunion

Le Maloya inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Le Maloya de La Réunion célébré au ministère de la Culture

Danyèl Waro reçoit le Womex Artist Award 2010

Voyaz maloya : des élèves du 93 découvrent la musique réunionnaise

- En savoir plus sur le Maloya

Publicité