Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Îleeco : solution E-commerce au problème des envois (...)

Îleeco : solution E-commerce au problème des envois dans les Dom


Concept imaginé par Julien Cazanove, 26 ans et Hugo Besnard, 25 ans, Îleeco a été créée fin 2013. Interview de ces deux Réunionnais qui se sont retrouvés dans la même école de commerce à Bordeaux.


Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

L’activité de l’entreprise est principalement destinée aux consommateurs du web expatriés ou vivant dans les DOM-TOM, et qui sont confrontés au problème de la livraison. Îleeco met en effet à disposition de ses clients un entrepôt en France métropolitaine, à Bordeaux. Ainsi, ces derniers ont la possibilité de faire leurs achats en ligne avant de se faire livrer leurs commandes dans les locaux de l’entreprise. La société regroupe les achats et les reconditionne dans des emballages plus optimisés avant réexpédition à l’acheteur initial, partout dans le monde. En reconditionnant les colis, la Îleeco permet aux clients dans les DOM-TOM d’avoir non seulement accès à l’e-commerce Français et/ou Européens, sans se soucier de leurs zones de livraison, mais aussi de livrer ses clients avec des frais de port considérablement réduits (optimisation du poids volumétrique).


Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés à La Réunion, lors de la préparation pour les concours des grandes écoles de commerce. Ayant quitté l’île à 19 et 20 ans pour poursuivre nos études supérieures, nous nous sommes retrouvés dans la même école à Bordeaux avant de devenir de très bons amis et aujourd’hui associés.

Comment vous est venue cette idée ?

Le concept vient d’un simple constat en tant que consommateur. Nous avons été à maintes reprises, comme beaucoup de Réunionnais vivant en métropole, sollicités pour réceptionner de temps à autre des colis pour des amis ou la famille, avant de les réexpédier par la Poste. Témoins de ce manque de service, nous avons voulu développer l’activité et en faire notre propre métier.

Quel est votre objectif avec cette entreprise ?

Îleeco a pour le moment à cœur de proposer l’accès à l’e-commerce aux DOM-TOM, et particulièrement aux Réunionnais. A terme, la société souhaite aussi proposer une solution à ses clients qui leur permettrait de ne plus être assujettis à la TVA métropolitaine. Effectivement, les résidents des DOM-TOM sont à l’heure actuelle dans la plupart des cas obligés de payer injustement la TVA métropolitaine fixée à 20%. Enfin, à plus long terme, la société souhaiterait étendre son activité à travers le monde en proposant par exemple des entrepôts dans des pays où l’e-commerce est très dynamique (exemple, USA). Elle pourrait, à l’inverse, proposer à des clients étrangers (hors UE) l’accès à l’e-commerce Français et Européen.

Plus d’infos sur le site et la page Facebook


D’autres portraits de Réunionnais Chefs d’entreprise / qui ont fait une école de commerce / la PAGE D’ACCUEIL BORDEAUX AQUITAINE

Îleeco : solution E-commerce au problème des envois dans les Dom

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9774 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik