Publicité

Du Tibet à l’Inde : Exposition à la Médiathèque de Saint-Pierre

Publié le 4 décembre 2014

« L’exil pour exister » : le thème de cette exposition proposée par Anne-Line Siegler jusqu’au 20 décembre 2014. Autour des Tibétains exilés en Inde depuis l’appel du Dalaï-Lama, la photographe propose des clichés de vie qui parlent d’eux-mêmes.


Dharamsala, au Nord de l’Inde : c’est ici que nous mène la photographe Anne-Line Siegler, lauréate du 1er Prix Célimène 2012, à travers son exposition réaliste de la diaspora tibétaine.

Réalisé en juin 2013, ce travail photographique rend compte de l’existence de plusieurs milliers de Tibétains réfugiés en Inde pour fuir le régime chinois.
En 1959, suite à l’annexion du Tibet par la Chine, le Dalaï-Lama se réfugie en terre indienne, plus particulièrement dans la ville de Dharamsala, pour y fonder son gouvernement en exil. Des milliers de Tibétains le rejoignent alors. Aujourd’hui encore, des centaines de réfugiés traversent les frontières pour atteindre cette capitale de l’exil. Lieu de transition avant un nouveau départ, ou fin du voyage : cette ville indienne représente leur terre d’asile.


Au delà des représentations traditionnelles du Tibet, ce travail questionne une identité en exil, fragile, menacée, marquée par des symboles forts d’appartenance communautaire et religieuse. Il présente aussi un quotidien oscillant entre espoir et désespoir, où une existence libre, voire apatride, vaut toujours mieux qu’une existence opprimée.

Une rencontre avec la photographe est prévue le samedi 6 décembre à partir de 14h à la Médiathèque de Saint-Pierre.

Infos pratiques :

Entrée gratuite

Médiathèque de Saint-Pierre
7 rue du collège Arthur
97458 Saint-Pierre
Tél : 0262 32 62 50

Ouverte en journée continue de 10h à 18h les mardis, vendredis, samedis et de 9h à 18h les mercredis.




Publicité