Publicité

Sophie Técher (TEDx Réunion) : Chercheuse à La Réunion, ou comment y trouver (aussi)... sa voie

Publié le 9 décembre 2014

En écho à l’allocution de Claude Marodon, le parcours de Sophie Técher et son travail de pointe sur les plantes médicinales de La Réunion est exemplaire. Comme le fut sa scolarité, parce qu’on lui avait toujours dit que faire de longues études, c’était la garantie d’avoir un métier, d’exister dans la société : « Dans toutes les familles réunionnaises, on entend : " pourvu que mon zenfan y gagne le bac " ! » Elle a donc suivi les conseils, poursuivi des études en métropole, décroché un doctorat, le plus haut diplôme d’État. Et après ?

 
Après, explique-t-elle, ce sésame n’en est pas un : « On croit qu’après avoir poursuivi de hautes études, toutes les portes vont s’ouvrir. Une seule s’est ouverte : celle de Pôle Emploi ! » La douche froide, beaucoup de doctorants la subissent, qui les fait enchaîner les CDD un peu partout en métropole, ou changer d’orientation. Mais Sophie Técher voulait étudier des plantes médicinales de La Réunion. Elle s’est battue pour cela. A pris sa part, s’est investie dans la société civile, a témoigné de sa passion. Si elle incite les entrepreneurs et les politiques à « ne pas laisser partir cette jeunesse compétente et pleine d’espoir », elle dit aussi aux doctorants qu’il faut savoir « semer des graines tout au long de son parcours, pour voir un jour éclore sa vie ».

Texte : Kévin BULARD, Le Quotidien - kevin.bulard_lequotidien.re - Extrait du Dossier compte-rendu du 7 décembre 2014



Sophie Técher
Sophie Técher est une jeune réunionnaise, Docteur en Sciences. Amoureuse de son île, elle a réalisé une thèse sur les plantes médicinales de La Réunion. En fin de parcours, avec ses amis diplômés, elle se rend compte que faire de longues études ne garantit pas de trouver un emploi facilement. On leur aurait menti ? Alors qu’elle a entendu depuis qu’elle était enfant « fais de bonnes études, tu auras un bon travail ». La Réunionnaise revient sur cette période de doctorant-blues ou déprime post-doctorale, et nous apporte un autre regard sur la réussite professionnelle.



- Les coulisses du TedX Réunion
- S’inscrire aux alertes mails selon le thème ou la région de votre choix
- La GEOLOCALISATION


TedX Réunion 2014 : le Dossier compte-rendu du Quotidien

Publicité