Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Souvenirs de l’île de La Réunion... du 19e siècle

Souvenirs de l’île de La Réunion... du 19e siècle


Il n’avait pas été réédité depuis sa version originale de 1905. « Souvenirs de l’île de La Réunion » écrit par Jean-Baptiste Gélineau est l’histoire d’un jeune homme, qui arrive sur l’île deux ans après l’abolition de l’esclavage. Il découvrira un bout de terre qui le fascinera tant par ses paysages que par sa population aux différentes racines. Résumé :


Après un long périple en bateau, à une époque où le canal de Suez n’existe qu’à l’état de projet, Jean-Baptiste Gélineau débarque à La Réunion. Il a tout juste vingt-deux ans. Fraîchement diplômé de l’École navale de médecine de Rochefort, il découvre avec passion et enthousiasme une île pleine de mystères.

Qu’il s’agisse des requins, qui posaient déjà problème, des albatros avec lesquels les marins passaient le temps du voyage, ce dont s’est également souvenu un autre visiteur de La Réunion, Charles Baudelaire, de la flore luxuriante, du volcan effrayant, des différentes ethnies et religions, venues d’Afrique, d’Asie et d’Europe, qui composent la société, tout fascine le jeune Gélineau qui entreprend de décrire avec soin ce qu’il voit et vit.

Et s’il semble que l’auteur ait pu quelque peu broder et enjoliver ses souvenirs, ce qui nous est conté ici, avec un indéniable talent littéraire, suffit à nous plonger dans la vie quotidienne et pittoresque de La Réunion, il y a plus de cent cinquante ans : les amours contrariés d’un marin et d’une jolie malbaraise qui se finira à l’hospice des fous de Saint-Paul, une pêche aux camarons, un récit surréaliste de chasse aux chats dans les rues de Saint-Denis au petit matin, les vaisseaux fantômes qui sillonnent l’océan Indien…

A propos de Jean-Baptiste Gélineau :

Jean-Baptiste Gélineau est né en 1828 à Blaye. Après des études de médecine à Rochefort, il voyage comme chirurgien de troisième classe dans les colonies françaises de l’océan Indien, découvrant ainsi La Réunion, les Comores et Mayotte dont il livre un aperçu médical qui constituera sa thèse. De retour en France, il se spécialise dans les maladies nerveuses et met en évidence un trouble du sommeil. Il reçoit la Légion d’honneur en 1870. Grand amateur de vins, il est aussi le fondateur de la Société française des eaux minérales et d’une prévoyance médicale. Il meurt en 1906.

« Souvenirs de l’île de La Réunion » de Jean-Baptiste Gélineau, publié aux éditions le Corridor Bleu, 200 pages, Broché.

Prix de vente : 15 €


La page d’accueil CULTURE SORTIES / S’abonner aux actualités réunionnaises de CULTURE SORTIES

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10282 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik