Publicité

Stage Etudiant M2 OPEX ou Ingénieur en agronomie h/f

Publié le 16 décembre 2014
Stage Etudiant M2 OPEX ou Ingénieur en agronomie h/f

eRcane-Cirad

  • Informatique
  • Etudiant
  • Recherche
  • Agroalimentaire
  • Agriculture
  • La Réunion
  • Bac +5
  • Tereos

Sujet du stage : « Analyse des feuilles de canne à sucre : méthodes de mesure au champ et développement d’étalonnages SPIR »

eRcane est un institut technique de recherche et développement autour de la culture de la canne à sucre sur l’île de La Réunion. eRcane a mis en place une expérimentation au champ pour l’étude de l’efficacité de plusieurs matières fertilisantes d’origine résiduaire (Mafor) sur canne à sucre. L’objectif est de déterminer leur valeur fertilisante azotée. Cet essai implique un suivi de la nutrition en azote de la canne au cours de son cycle de culture : la feuille de canne doit être prélevée puis envoyée pour analyse chimique au laboratoire du Cirad (Unité de recherche 78 « Recyclage et Risque »). Le Cirad est un organisme de recherche en agronomie pour les Pays du Sud. L’UR 78 est spécialisée dans la compréhension des phénomènes autour de l’apport de matières organiques en agriculture et des éventuels risques liés à cette pratique. La production de connaissances sur les potentiels agronomiques (teneurs et capacités de minéralisation N et C) des feuilles de canne restituées au sol sous différents états (vertes à sénescentes) est un des objectifs poursuivis.
Au vu du nombre d’analyses nécessaires pour documenter ces aspects (diagnostic foliaire et potentiel agronomique) sur les essais en cours et à venir, il devient intéressant de développer une méthode de mesure plus rapide et moins onéreuse que l’analyse chimique au laboratoire. Pour ce faire, nous disposons de plusieurs outils (SPIR XDS non portatif ; SPIR Phazir portatif ; SPIR ASD portatif ; SPAD portatif ; la fluorimétrie).
Il s’agira d’explorer une base spectrale (SPIR) déjà acquise au laboratoire, acquérir des données (spectrales, et/ou de référence) sur de nouveaux échantillons et éventuellement sur des échantillons en stock. Un étalonnage SPIR sera développé avec spectres issus du SPIR XDS à partir de l’analyse foliaire de référence. Des méthodes d’acquisition de données, du champ au laboratoire, seront développées avec les appareils disponibles pour plusieurs niveaux de préparation des échantillons (brut non broyé, sec broyé) de feuilles dans différents états physiologiques (vertes à sénescentes). Il s’ensuivra le développement d’étalonnages à partir des différentes bases de données acquises selon les différentes méthodes testées en vue de proposer une ou plusieurs méthodes de mesure sur le terrain.

Principales compétences demandées
Maîtrise des outils de chimiométrie/statistiques
Rigueur pour gestion des BDD
Profil : Etudiant M2 Formation OPEX ou Ingénieur en agronomie 5ème année ou étudiant du même niveau en césure.
Aptitude à travailler en pays tropical
Permis B

Publicité