Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > La destinée d’Edmond Albius, esclave réunionnais, (...)

La destinée d’Edmond Albius, esclave réunionnais, dans une conférence théâtrale


La compagnie du Théâtre à Propos, troupe professionnelle itinérante, joue ses spectacles partout en France et promeut l’égalité et le devoir de mémoire de l’esclavage afro-caraïbéen.


Au cœur de ce projet, Christophe Montrose, d’origine antillaise. Il a d’abord proposé une pièce de théâtre Edmond la vanille, écrite en 1998 par Jean-Paul Cathala, dans laquelle il évoquait l’esclavage, la traite des noirs et l’abolition de 1848. Puis, estimant que ce sujet nécessitait une forme innovante amenant au dialogue et à la réflexion il a créé une Conférence-Théâtrale.

Conte pédagogique, utilisant un diaporama, des poèmes, un tambour, un bobre et des extraits de maloya, Edmond Albius, l’enfant esclave et l’orchidée permet de faire re-découvrir aux jeunes, avec humour et sensibilité, l’histoire de l’esclavage réunionnais à travers le destin du jeune esclave qui découvrit à 12 ans comment féconder la vanille. Le spectacle a fait une tournée à La Réunion en décembre 2014 auprès des bibliothèques, collèges et associations de l’île.

La Conférence Théâtrale est programmée dans le cadre du Passeport pour l’Art de la Ville de Toulouse

Le Théâtre à Propos est subventionné par le Ministère des Outre Mer, la Région Midi Pyrénées et la Ville de Toulouse. Il est également Club pour l’UNESCO, et à ce titre agréé auprès du Ministère de l’Éducation Nationale et du Ministère des Droit des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en qualité d’association d’éducation populaire.

Si vous êtes intéressés pour l’organisation d’une représentation, vous pouvez également vous rapprocher de l’équipe du théâtre (site web), cette conférence théâtrale est parfaitement adaptée aux jeunes spectateurs de 8 à 13 ans. Elle peut aussi être jouée dans des théâtres, centres culturels, bibliothèques et médiathèques pour des publics enfants et adultes.


La PAGE D’ACCUEIL CULTURE SORTIES (842 membres)
S’abonner à l’actualité de CULTURE SORTIES

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik