Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Sortie officielle du livre de Sophie Gastrin à (...)

Sortie officielle du livre de Sophie Gastrin à Paris


La pétillante ambassadrice de l’Ile de la Réunion a le 5 février dernier présenté son ouvrage culinaire : Cuisine de l’île de la Réunion. C’est entourée de son mari Stéphane Bijoux, ses deux fils Anthony et Enzo, du staff de son éditeur, de quelques amis et collègues de télévision ; que Sophie en personne a accueilli ses Invités. La réception se tenait au 8e étage du siège des Éditions Eyrolles. Avec enprime, une très belle vue sur Paris et la cathédrale Notre Dame.

Texte et photos Betty Cerveaux-Mayer - Février 2015


Lire aussi : Les recettes de 25 personnalités de la Réunion – par Sophie Gastrin


Encore un livre sur la gastronomie réunionnaise me direz-vous. Oui, mais pas seulement car celui là est différent des autres. En effet le grand intérêt de cet ouvrage tient au fait que 25 Réunionnais ont accepté de donner leur goût et secrets péï. Un mets de leur menu est lié à un souvenir d’enfance, un moment précis de leur vie. L’entrée, le plat ou le dessert raconte une histoire personnelle et bien souvent touchante.

Chaque participant a joué et a même répondu à "un questionnaire de Proust" lié uniquement à la Réunion, à sa cuisine, à ses paysages ou à ses épices. La curiosité nous pousse à feuilleter ce livre richement illustré de photos de plats signées S. Bijoux et de dessins stylisés par la graphiste Laure Deschandol. Un livre frais, coloré avec une mise en page moderne.

Outre la présence de Valérie Bègue, Didier Robert, Manu Payet, ou Elyas Akhoun, personnalités du livre, on a pu également croiser la chef cuisinière Babette de ROZIERES, les comédiennes Firmine Richard et Danièle EVENOU, la présentatrice météo de France 2 Anaïs BAYDEMIR l’ex président de France Télévisions et du CSA Hervé Bourges ou encore la journaliste Rhokaya Diallo et Laurence Roustandjee.

Cette soirée de lancement officiel du livre était placée bien évidemment sous le signe de la Réunion. Samoussas, bouchons, rougail saucisses, cari camarons ont été servis aux convives qui se sont régalés. Des plats préparés par Aurélienne de "Découverte Réunion".

Avec sa volonté mettre en avant le savoir-faire réunionnais, Sophie avait aussi convié le viticulteur Olivier Cadarbacasse installé dans le Bordelais. Il a ainsi pu présenter son vin baptisé "Allé di partout" et ses autres crus.

A la Réunion il n’y pas de fête sans musique, aussi ce cocktail a été ponctué par une démonstration de séga et de maloya, interprété par Anaïs et Virginie.

Son éditeur l’a largement félicité pour l’explosion de ventes lors du 1er salon de la gastronomie des Outre-Mer (9-8-9 février) à la Porte de la Villette. Avec son sourire ensoleillé, elle a dédicacé les 3 jours durant, son livre à son public de téléspectateurs ravi de la rencontrer. Sophie Gastrin peut être fière "son bébé".

Texte et photos Betty cerveaux-Mayer - Février 2015

Lire aussi : Les recettes de 25 personnalités de la Réunion – par Sophie Gastrin

Commander ce livre sur Amazon (19,90 euros)


Plus d’infos sur la cuisine réunionnaise / La page d’accueil Média Communication (2400 membres)

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9426 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik